Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Le renforcement des bus existants
P.23, vous détaillez les différentes lignes de bus et vous indiquez que certaines de ces lignes sont surchargées ponctuellement.
Est-ce qu'il a été testé un renfort de ces lignes pendant plusieurs mois afin de voir si cela améliorait la circulation (car plus de personnes seraient inciter à prendre le bus)?
En effet, sur le quartier provinces/chavril par exemple le bus 49 est efficace et rapide pour descendre à Perrache (lieu de modalité comme pour le projet de téléphérique) avec de plus une voie réservée depuis plusieurs mois maintenant. Mais c'est un bus simple donc insuffisant pour les besoins. Est ce qu'il y a eu des essais avec des bus doubles par exemple ?
Il me semble que le réseau de bus existant est performant mais pas assez exploité et avant de lancer la construction d'un téléphérique couteux et impactant pour les habitants, il serait interessant d'essayer de renforcer ce qui est existant. Est ce que cet essai a été fait et si oui où trouver les conclusions ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Merci pour votre contribution sur le renforcement des lignes de bus existantes et notamment la ligne 49. Des améliorations notamment en termes d'amplitude horaire ont été votées en conseil syndical de décembre pour la ligne C20 en heure de pointe du soir avec une fréquence de 15 minutes. La ligne 14 (entre Francheville et Oullins) fait également l'objet d'une étude de renforcement indépendamment du projet de ligne de transport par câble.
Les renforts des bus peuvent être une solution pour une partie du périmètre d'étude; mais sur l'ensemble, renforcer le réseau bus, implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestions au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Faute de telles dispositions, augmenter le nombre de bus ne permet pas de gagner du temps par rapport aux véhicules particuliers. Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptées des habitants.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: