Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Nuisance sonore et impact paysager
Par ailleurs, je comprends p. 58 que selon la technologie retenue, la réalité sera bien différente ne serait ce que par le nombre de pylônes : 35 ou 14 sur une même ligne ce n'est quand même pas la même chose !
Je ne vois pas comment la concertation peut être une vraie concertation si l'on ne sait pas s'il y aura 14 ou 35 pylones... sur le bruit ou sur le paysage l'impact ne sera pas le même !
Quand la technologie retenue sera connue ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Même s’il est 100% électrique, des émissions sonores sont effectivement produites comme pour tout mode de transport. En revanche, elles ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute des pylônes (têtes de pylônes), du fait du passage des cabines sur les galets des pylônes. Le niveau de ces émissions est lié à la technologie et aux matériaux utilisés. Au niveau des stations, le bruit provient de la présence des machineries et du passage des cabines. Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement.
La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). Les engagements du SYTRAL en la matière ne sont pas définis à ce stade, ils le seront dans le cadre de l'étude d'impact et présenté au public lors de l'enquête publique. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettent une atténuation importante du bruit.
Nous sommes actuellement en phase d'études de faisabilité : cela signifie que l'opportunité et de nombreux aspects du projet sont encore ouverts : fuseau, mode, technologie, etc. Le SYTRAL a donc décidé d'organiser une concertation préalable à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, voire de l'arrêter.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: