Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Etude incomplète pour pouvoir lancer une concertation
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
Nous sommes actuellement en phase d'études de faisabilité : cela signifie que l'opportunité et de nombreux aspects du projet sont encore ouverts : fuseau, mode, technologie, etc. Le SYTRAL a donc décidé d'organiser une concertation préalable à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, voire de l'arrêter. Il n'est pas prévu d'allonger le temps de la concertation organisée par le SYTRAL. Pour répondre plus précisément à vos questions :
- La réponse à la plupart de vos questions se trouve dans les études techniques, disponibles ici : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/
Il faut cependant garder en tête que ces études sont très amont, les éléments de calculs ont été fondés sur des hypothèses, des ratios et des retours d’expériences d’autres systèmes similaires. En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport. Si le projet devait être poursuivi et en amont du dépôt de l’ensemble des dossiers de demandes d’autorisations administratives et de la rédaction de l’étude d’impact, des études approfondies seront menées qui se s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
- Les études d'opportunité ont effectivement été réalisées avec l'hypothèse d'une technologie monocâble, qui est un choix raisonnable et adapté au besoin. Toutefois, le choix de technologie est toujours ouvert à ce jour et ne sera décidé qu'à l'issue de la concertation.
- Il n'est pour l'instant pas envisagé de créer des parcs relais voitures aux stations intermédiaires du projet dans la mesure où elles s'insèrent dans un tissu urbain constitué. La priorité est de privilégier les rabattements sur ces stations par l'aménagement des lignes de bus, en développant l'accessibilité pour les modes actifs en réaménageant trottoirs et pistes cyclables si besoin et en créant des parcs de stationnement sécurisés cycles. Un parc relai à l'extrémité de la ligne, au Chatelard pourrait être étudié en cas de demande forte du public pendant la concertation.
- Une ligne de transport en commun n'a pas vocation à avoir une rentabilité directe. Si le projet se poursuit à l'issue de la concertation, il fera l'objet d'une évaluation socio-économique qui sera versée au dossier d'étude d'impact, consultable par tous.
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