Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Ligne type chronobus (Nantes, Bayonne) avec moins de sites propres mais la caractéristique de la régularité
« Le projet de transport par câble Francheville <> Lyon vise à proposer une alternative efficace à la voiture individuelle pour les communes de l'ouest de la métropole. Vous trouverez des précisions dans le dossier de concertation aux pages 13 et suivantes. »
Serait-il possible d’étudier de faire deux lignes chronobus avec la caractéristique de la régularité qui partiraient de Francheville, une avec comme terminus Perrache par exemple et une autre avec comme terminus Gerland par exemple ?
Les tramways T1 et T2 ont bien un arrêt commun à Perrache.
Site internet : Quand préférer le BHNS au tramway ou au bus classique ? (lagazettedescommunes.com)
« Aux environs et en-dessous de 10 000 voyages/jour, la question est de savoir si on fait du bus classique ou du BHNS. Jusqu’à environ 15 000 voyages / jour, on mise plutôt sur des lignes type chronobus (Nantes, Bayonne), lianes (Lille, Bordeaux, Dijon), ou encore la ligne C de Clermont-Ferrand, « certes avec moins de sites propres, là où les contraintes de largeur de voirie sont plus importantes, mais TOUJOURS avec la CARACTERISTIQUE DE LA REGULARITE », explique François Rambaud... (ingénieur au groupe Conception et gestion des réseaux du Cerema)»
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le terme "Chronobus" est la dénomination commerciale donnée par certaines villes à leurs lignes de BHNS.
La régularité ne se décrète pas : elle nécessite notamment des aménagements permettant aux bus de moins subir les contraintes dûes à la congestion automobile et à l'encombrement des carrefours (voies dédiées, carrefours à feux, priorités aux feux, etc.).
Les bus à haut niveau de service sont donc une alternative proposée par le SYTRAL au transport par câble pour ce territoire. Vous trouverez d'ailleurs un comparatif de ces deux modes sur les fuseaux proposés (notamment 1 fuseau vers Perrache et 2 fuseaux vers Gerland) pages 70 et 71 du dossier de concertation.
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