Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Vent problématique à partir de 90 km/h
pour la technologie monocâble"? En effet le document du CERTU "ExeTransportsCablesComplet.pdf" précise page 53, que les techniques monocâble ou bicâble technologie « classique) ne doivent pas fonctionné avec un vent de plus de 70 km/h
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
La résistance au vent d'un transport par câble est liée à la technologie mais également à la conception de la ligne: hauteur, orientation, distance interpylônes etc...
Au cours des études de conception (c'est à dire une fois qu'un tracé est retenu), les concepteurs déterminent une vitesse de vent maximum en se fondant sur les recommandations du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) et les caractéristiques propres du systèmes. Cependant, en deçà de ce seuil nécessitant l'arrêt du transport par câble et le rapatriement des cabines en station, le constructeur et l'exploitant peuvent déterminer une vitesse de vent au delà de laquelle le transport n'est plus confortable pour les usagers et au delà duquel il faut réduire la vitesse.
Dans l'état actuel des études, le Sytral a demandé au bureau d'études qui l'accompagne de simuler la disponibilité de ligne Francheville-Lyon, sur la base d'hypothèses de conception et des éléments de météorologie issus des stations de Bron et Brignais. Ce sont ces éléments et seuils qui figurent dans le dossier de concertation p-44-45 :
- Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
- Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.
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