Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Un projet dans son contexte ?
Toutefois l'ouest de la métropole est très étendu, et le projet présenté n'en couvre qu'un périmètre très restreint. Il devient évident que d'autres solutions doivent venir en complément / appui pour aborder les besoins de déplacements dans son ensemble.
Où sont présentées ces solutions dans le cadre de ce projet ? Pourquoi leur absence s'il y en avait ?
Quelles les études permettant d'en appréhender les interactions ? En effet un projet (objectif, solutions et options) n'est pas pertinent en soi mais dans son contexte.
Pour revenir à ces études : Qui les a réalisées ? Quand ? Quelles en sont les hypothèses ? Quelles en sont les conclusions ? Sont-elles publiques ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
En effet, le projet de transport par câble n'a pas vocation à désengorger seul la totalité de l'ouest lyonnais mais bien de proposer une desserte du territoire qui constitue un élément d'un maillage global en transports en commun.
Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseau étudiés (1, 3, 5).
Par ailleurs, les cabines permettront l'emport de vélos et des stationnements vélos seront créés près des stations. La priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces et alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique.
La présente concertation porte spécifiquement sur la ligne de transport par câble (ou ses alternatives BHNS) Francheville <> Lyon, et non sur les documents de planification (plan de déplacements urbains, SCOT...), qui sont par ailleurs librement consultables en ligne.
En ce qui concerne le tram-train de l'ouest lyonnais, le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont exprimés auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la nécessité d'un renfort de la ligne de tram-train de l'Ouest Lyonnais (TTOL) pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure. Depuis septembre 2021, plusieurs rencontres Région, Métropole, SYTRAL ont eu lieu sur un ensemble de sujets liés à ce type d'interfaces. L'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait devenir effective. Pour répondre plus précisément à votre question : la Région n'a pas souhaité transférer la responsabilité du TTOL au SYTRAL.
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