Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Actualités
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Un projet dans son contexte ?

Avatar: Didier DOUR Didier DOUR
11/01/2022 19:41  
Réponse apportée
Le 1ier objectif du projet de téléphérique est (dixit) de répondre aux besoins de déplacements de l’ouest de la métropole en développant les transports en commun.
Toutefois l'ouest de la métropole est très étendu, et le projet présenté n'en couvre qu'un périmètre très restreint. Il devient évident que d'autres solutions doivent venir en complément / appui pour aborder les besoins de déplacements dans son ensemble.
Où sont présentées ces solutions dans le cadre de ce projet ? Pourquoi leur absence s'il y en avait ?
Quelles les études permettant d'en appréhender les interactions ? En effet un projet (objectif, solutions et options) n'est pas pertinent en soi mais dans son contexte.
Pour revenir à ces études : Qui les a réalisées ? Quand ? Quelles en sont les hypothèses ? Quelles en sont les conclusions ? Sont-elles publiques ?
L'une des solutions pour aborder les besoins de déplacement l'ouest de la métropole est le Tram-Train Ouest Lyonnais. Quelles sont les démarches menées auprès de son Autorité Organisatrice (en l'occurrence la Région Auvergne-Rhône Alpes) ? Quelle est sa posture ?
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Intermodalité Intermodalité

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

En effet, le projet de transport par câble n'a pas vocation à désengorger seul la totalité de l'ouest lyonnais mais bien de proposer une desserte du territoire qui constitue un élément d'un maillage global en transports en commun.

Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :

  • le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
  • le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
  • les Voies lyonnaises, selon les fuseau étudiés (1, 3, 5).

Par ailleurs, les cabines permettront l'emport de vélos et des stationnements vélos seront créés près des stations. La priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces et alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique.

La présente concertation porte spécifiquement sur la ligne de transport par câble (ou ses alternatives BHNS) Francheville <> Lyon, et non sur les documents de planification (plan de déplacements urbains, SCOT...), qui sont par ailleurs librement consultables en ligne.

En ce qui concerne le tram-train de l'ouest lyonnais, le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont exprimés auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la nécessité d'un renfort de la ligne de tram-train de l'Ouest Lyonnais (TTOL) pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure. Depuis septembre 2021, plusieurs rencontres Région, Métropole, SYTRAL ont eu lieu sur un ensemble de sujets liés à ce type d'interfaces. L'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait devenir effective. Pour répondre plus précisément à votre question : la Région n'a pas souhaité transférer la responsabilité du TTOL au SYTRAL.

Référence : sytral-PROP-2022-01-1799
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 0484005f4aeb0979a24c267689d7390e3745ead4b5c0480ff29bf16f3731f5a8

Source: {"body":{"fr":"Le 1ier objectif du projet de téléphérique est (dixit) de répondre aux besoins de déplacements de l’ouest de la métropole en développant les transports en commun.\nToutefois l'ouest de la métropole est très étendu, et le projet présenté n'en couvre qu'un périmètre très restreint. Il devient évident que d'autres solutions doivent venir en complément / appui pour aborder les besoins de déplacements dans son ensemble.\nOù sont présentées ces solutions dans le cadre de ce projet ? Pourquoi leur absence s'il y en avait ?\nQuelles les études permettant d'en appréhender les interactions ? En effet un projet (objectif, solutions et options) n'est pas pertinent en soi mais dans son contexte.\nPour revenir à ces études : Qui les a réalisées ? Quand ? Quelles en sont les hypothèses ? Quelles en sont les conclusions ? Sont-elles publiques ?\n\nL'une des solutions pour aborder les besoins de déplacement l'ouest de la métropole est le Tram-Train Ouest Lyonnais. Quelles sont les démarches menées auprès de son Autorité Organisatrice (en l'occurrence la Région Auvergne-Rhône Alpes) ? Quelle est sa posture ?"},"title":{"fr":"Un projet dans son contexte ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/1799/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/1799/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?