Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Quels sont les scenarios alternatifs
* Metro
* Augmentation de frequence des bus
* Ajout de bus ou déplacement de trajets
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Plusieurs modes ont été envisagés pour la desserte de ce territoire. Le tramway a été considéré comme trop complexe à mettre en œuvre notamment compte tenu du relief associé aux courbes des rues existantes. D’autre part, les alternatives métros dans le périmètre considéré ne répondent pas au besoin de mobilité et aux fréquentation escomptées.
Dans le corridor du projet, compte tenu du dénivelé et du contexte géotechnique, la construction d'un métro entraîne des coûts importants (150 à 200 millions d'euros / km) qui ne sont pas justifiés par la densité actuelle et à venir des quartiers traversés. Renforcer un réseau bus implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestions au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptées des habitants. Les alternatives BHNS présentées dans le dossier de concertation prévoient bien la création de site propre et les impacts sont présentés dans les tableaux récapitulatifs des pages 63 et suivantes. Les raisons du choix du TPC et de l'alternative en BHNS sont présentées en pages 30- 31-32-33 du dossier de concertation.
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