Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment, lorsqu’on habite le long d’un des tracés envisagés, rester serein à l’idée d’avoir à subir des agressions sonores aussi répétitives ?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Madame,
Les émissions sonores sont concentrées en partie haute de la ligne (et non au sol), du fait du passage du câble sur les galets des pylônes. Ces émissions sont liées à la technologie et aux matériaux utilisés. Au niveau des stations, l’enjeu porte sur la présence des machineries et sur le bruit émis lors du ralentissement et de l’accélération des cabines.
Les mesures produites par le CEREMA sont bien réalisées au niveau des éléments en mouvement à l'intérieur des stations, il est donc très probable d'avoir des niveaux sonores très inférieurs à l'extérieur.
Effectivement, il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). Avant la mise en service, le SYTRAL s’engage à être vigilant et réalisera des diagnostics acoustiques en amont des travaux et lors des phases de test pour attester du respect des engagements acoustiques au niveau des stations. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettra une atténuation importante du bruit. Dès la conception du projet, grâce à l’expertise d’architectes et d’ingénieurs acoustiques, l’objectif sera de réduire au minimum les émissions sonores.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: