Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pertinence du projet
Si j'ai bien compris, ce projet vise à désengorger l'Ouest Lyonnais, MAIS :
1. Il n'est pas prévu d'infrastructure (type "Parc relais") pour inciter les populations à venir utiliser ce nouveau transport. On suppose donc qu'il est principalement destiné aux populations locales quand bien même celles-ci désapprouvent très majoritairement ce projet (cf. le succès des référendums) : non adapté aux véritables besoins, créant des nuisances visuelles et sonores, projet très très couteux au regard du nombre de passagers envisagés. Quelle est la pertinence d'un tel projet alors qu'il ne remporte pas l'adhésion des principaux concernés ?
De quelle manière les études du Sytral intègrent cette question ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
1) Le dossier de concertation et les études de faisabilité contiennent les réponses à la plupart de vos questions. La concertation préalable offre la possibilité de débattre de l'opportunité du projet, des choix de fuseaux préférentiel, du mode en lui-même, des alternatives envisagées et de l'insertion du projet. Toutes les contributions apportées sur le projet seront prises en compte dans le bilan de la concertation. A l'issue de cette concertation, le SYTRAL en tirera les enseignements et délibérera au printemps 2022 sur la poursuite des études si l'opportunité du projet, ou d'une alternative est confirmée.
2) Nous vous invitons à adresser cette question aux collectivités concernées. Veuillez noter que le référendum consultatif lancé par la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon et par la mairie de La Mulatière est une initiative de ces 2 communes, indépendante de la démarche réglementaire de concertation organisée par le SYTRAL. Il sera toutefois pris en compte comme une contribution collective lors de l'établissement du bilan de la concertation, à l'issue de celle-ci.
3) En effet, le transport par câble n'a pas vocation à desservir les centralités que vous citez. Celles-ci font partie du corridor du projet de métro E, sur lequel le SYTRAL se prononcera, suite à la consultation métropolitaine sur l'avenir du métro, au printemps 2022.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: