Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
A Toulouse choix de la qualité du projet tout en obtenant le consensus de tous les parties en ne survolant pas le lycée
Réponse apportée
Près de l’école Paul Fabre, j’ai vu sur les profils en long qu’il y avait de pylônes de compression de faible hauteur (donc bruit provenant des têtes de pylône proches du sol).
D’après le STRMTG (voir ci-dessous), ce genre de pylônes est plus bruyant et aussi le système monocâble par rapport au téléphériques 3S.
J’ai vu par contre que les câbles seront revêtus en nylon, comme les nouveaux câbles à Brest, donc théoriquement engendrant moins de nuisances sonores. Cela n’empêche que sauf erreur de ma part, il n’existe pas encore de monocâble avec câble revêtu en nylon.
D’après le STRMTG (voir ci-dessous), ce genre de pylônes est plus bruyant et aussi le système monocâble par rapport au téléphériques 3S.
J’ai vu par contre que les câbles seront revêtus en nylon, comme les nouveaux câbles à Brest, donc théoriquement engendrant moins de nuisances sonores. Cela n’empêche que sauf erreur de ma part, il n’existe pas encore de monocâble avec câble revêtu en nylon.
Vous indiquez Page 48 : « Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettent une atténuation importante du bruit. »
Dans l’industrie, les « prototypes » peuvent réserver des mauvaises surprises car la réalité est quelquefois différente de la théorie.
Ce « prototype » sera malheureusement peut-être difficilement améliorable.
Ce « prototype » sera malheureusement peut-être difficilement améliorable.
Comment pouvez installer ces pylônes si près d’une école en ne sachant pas le bruit généré par ce « prototype » ?
Si vous êtes sûrs de vous, pouvez-vous nous donner une valeur en décibels dans les classes avec les fenêtres ouvertes ?
Pouvez-vous nous assurer que le monocâble ne générera pas de basses fréquences même si c’est inférieur aux téléphériques de montagne ?
Pouvez-vous nous assurer que le monocâble ne générera pas de basses fréquences même si c’est inférieur aux téléphériques de montagne ?
Toulouse : le téléphérique urbain ne survolera pas le Lycée Bellevue (francetvinfo.fr)
« Face à la fronde du Lycée Bellevue, Tisséo vient de modifier le tracé de son projet de téléphérique urbain……Au printemps dernier, les "locataires" du Lycée Bellevue avaient en effet manifesté contre le tracé initial qui condamnait une partie des installations sportives et aurait, selon eux, causé des nuisances paysagères et sonores. »
« Face à la fronde du Lycée Bellevue, Tisséo vient de modifier le tracé de son projet de téléphérique urbain……Au printemps dernier, les "locataires" du Lycée Bellevue avaient en effet manifesté contre le tracé initial qui condamnait une partie des installations sportives et aurait, selon eux, causé des nuisances paysagères et sonores. »
Toulouse : le téléphérique va coûter quelques millions d'euros de plus que prévu | Actu Toulouse
« Avec la modification du tracé du téléphérique de Toulouse, qui ne passera finalement pas au-dessus du lycée Bellevue, c’est aussi le budget alloué au projet qui a « légèrement » été changé…..Ça va coûter légèrement plus cher.
Nous avons fait le choix de la qualité du projet tout en obtenant le consensus de tous les parties. »
« Avec la modification du tracé du téléphérique de Toulouse, qui ne passera finalement pas au-dessus du lycée Bellevue, c’est aussi le budget alloué au projet qui a « légèrement » été changé…..Ça va coûter légèrement plus cher.
Nous avons fait le choix de la qualité du projet tout en obtenant le consensus de tous les parties. »
La ligne des téléportés monocâbles - www.remontees-mecaniques.net
Les pylônes compression
« Le rôle du pylône compression est inverse par rapport au pylône support. Il va tirer le câble vers le bas, d'une part pour maintenir une tension du câble suffisante, et d'autre part pour éviter d'avoir des hauteurs de survol trop importantes.»
Les pylônes compression
« Le rôle du pylône compression est inverse par rapport au pylône support. Il va tirer le câble vers le bas, d'une part pour maintenir une tension du câble suffisante, et d'autre part pour éviter d'avoir des hauteurs de survol trop importantes.»
Transport par câble aérien en milieu urbain (developpement-durable.gouv.fr)
« En outre, il faut dans ce cas également prévoir des pylônes de compression en entrée de station, induisant potentiellement des gênes visuelles et sonores. »
« En outre, il faut dans ce cas également prévoir des pylônes de compression en entrée de station, induisant potentiellement des gênes visuelles et sonores. »
MEDDTL_rapport_Infrastructures_Transports _Mer (developpement-durable.gouv.fr)
« Bruit des installations
Cet aspect est aujourd'hui encore mal évalué en France, en milieu urbain. Les sources d'émission de bruit généré par les systèmes de transports par câble sont essentiellement localisées en stations et au passage des pylônes.
La technologie des systèmes bicâble et tricâble semble plus performante en la matière que celle des systèmes monocâble qui nécessitent plus de pylônes et qui comportent plus de pièces en mouvement. …… Les pylônes ne génèrent pas tous le même niveau de bruit : les pylônes compression et supportcompression sont plus bruyants que les pylônes support avec des écarts constatés de l'ordre de 10 dB(A). »
« Bruit des installations
Cet aspect est aujourd'hui encore mal évalué en France, en milieu urbain. Les sources d'émission de bruit généré par les systèmes de transports par câble sont essentiellement localisées en stations et au passage des pylônes.
La technologie des systèmes bicâble et tricâble semble plus performante en la matière que celle des systèmes monocâble qui nécessitent plus de pylônes et qui comportent plus de pièces en mouvement. …… Les pylônes ne génèrent pas tous le même niveau de bruit : les pylônes compression et supportcompression sont plus bruyants que les pylônes support avec des écarts constatés de l'ordre de 10 dB(A). »
Le téléphérique de Brest devrait être moins bruyant (francebleu.fr)
« C'était comme un bruit d'avion. Des basses fréquences, qui faisait trembler l'appartement. Surtout le soir." …
Pendant les tests ces derniers jours, Martine a eu l'impression d'une amélioration »
« C'était comme un bruit d'avion. Des basses fréquences, qui faisait trembler l'appartement. Surtout le soir." …
Pendant les tests ces derniers jours, Martine a eu l'impression d'une amélioration »
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
L'emplacement des pylônes et des stations n'est pas défini à ce stade. Cela fait partie des thématiques ouvertes à la concertation. Nous vous remercions donc pour ce point de vigilance, qui sera pris en compte dans le bilan de la concertation.
Comme indiqué dans l'extrait du dossier de concertation que vous citez, ce travail sur le bruit (permettant de répondre à vos questions) sera réalisé dans les études de conception, si le SYTRAL décide de poursuivre le projet, à l'issue de la concertation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: