Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi ne pas développer les lignes de bus existantes avec un investissement minime?
Ceci a été clairement exprimé lors des référendums organisés en novembre par les mairies de ces 2 communes où 95 % des votants se sont prononcés contre ce projet. Que l’on conteste ou non la légalité d’une telle consultation, le taux de participation à ces référendums a été supérieur à celui des dernières élections régionales et municipales, ce qui lui confère une validité largement supérieure à tout autre type de concertation.
Certains élus et habitants de Francheville désireraient de leur côté améliorer les communications avec le centre de Lyon. Le nombre d’habitants concernés est assez limité d’après les études mêmes du Sytral.
Pourquoi alors ne pas développer le moyen de transport par bus adapté à un nombre limité de personnes sans passer par les communes de Sainte-Foy et de la Mulatière ?
On pourrait par exemple optimiser la ligne de bus existante n° 14 sur les départementales actuelles D342 puis D50 entre Francheville et la station de métro Oullins en augmentant les fréquences. La connection avec la ligne B de métro à Oullins permettrait un accès au centre de La Part-Dieu en un temps quasiment comparable à celui du téléphérique projeté. On pourrait aussi créer une ligne « n° 14 Bis Express » entre Francheville et le métro d’Oullins sans arrêt intermédiaire sur les mêmes voies que celles du 14.
-1- Ce type d’investissement améliorant les lignes de bus existantes se ferait avec un coût minime, sans aucune mesure avec le coût d’un transport par câble et permettrait au Sytral de ne pas mal gérer l’argent des citoyens.
-2- En outre ce type d’investissement respecterait l’environnement car il n’apporterait pas de nouvelles nuisances (visuelles notamment, mais aussi espaces verts, bruit, etc …).
-3- Il serait d’autre part adapté à un nombre relativement limité de citoyens (ce qui est un argument avancé par le Sytral pour justifier le projet du transport par câble) et il assurerait la jonction, pour les années qui viennent, avec d’autres grands projets structurants (comme le métro E par exemple)
Enfin je pense qu’une étude plus poussée laissant le choix aux citoyens de se prononcer sur ce type de transport optimisé par bus, sur des voies existantes avec des investissements minimes, permettrait une concertation avec les citoyens qui serait non faussée, plus complète, plus précise et donc plus sereine.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
La capacité d'un transport par câble est similaire à celle d'un tramway et non à celle d'un bus.
La seule amélioration des lignes de bus existantes ne suffit pas à répondre aux besoins de mobilité identifiés pour le territoire et à générer du report modal de la voiture vers les transports en commun. Une ligne 14, même améliorée, n'offrirait aucune solution aux habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon et de la Mulatière.
De plus, le renforcement de la ligne 14 entre Francheville et Oullins est indépendant du projet de ligne de transport par câble. Un travail est d'ores et déjà mené afin, à court terme, d'améliorer son temps de parcours, grâce notamment à des priorités aux feux et la création de couloirs bus dans les secteurs les plus congestionnés où le foncier le permet.
Nous prenons toutefois note de votre contribution en faveur de l'amélioration des lignes de bus actuelles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: