Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Impacts sur les habitants survolés et sur la santé publique
La société, sphère publique et sphère privée, se questionne sur le bien-être et la qualité de vie, au travail comme dans son environnement de vie, en cherchant à réduire les nuisances sonores ou les facteurs de stress. Les politiques publiques s’en emparent partout en France, mais pas à Lyon ? Pourtant le bien-être animal semble, lui, être pris en considération puisque le petit train du parc de la Tête d’Or ne circule plus dans les allées du zoo pour ne pas gêner les animaux. le bien-être animal avant le bien-être humain à Lyon? Car, en revanche, on prévoit de faire passer 19 heures par jour des télécabines au-dessus de plusieurs milliers d’habitants selon les tracés (cf étude de faisabilité) avec des niveaux sonores bien au-delà des seuils admissibles notamment en phase nocturne. Les conséquences peuvent être multiples et graves en matière de santé publique : troubles du sommeil, effets sur le système endocrinien, sur le système cardio-vasculaire, sur la santé mentale (cf site du ministère de l’écologie/nuisances sonores).
Comment comptez vous réduire ces nuisances pour ne pas provoquer de problèmes sanitaires sur les populations directement impactées ? Quel est le coût de ces mesures ? Sont-elles chiffrées ? Au-delà du surcoût pour le projet, les coûts induits en matière de santé publique sur les populations ont-ils été appréhendés ?
Les alternatives au projet comme le métro, souterrain et donc quasi inaudible pour les personnes en surface, ou comme les bus, notamment les bus électriques, provoquant du bruit uniquement à leur passage, sans récurrence forte, seraient sans doute des moyens de transport plus soucieux de la santé publique en matière de bruit.
Loïc Maillot, Sainte-Foy-Les-Lyon
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur, Le budget prévisionnel est aujourd'hui de 150 à 165 millions d'euros (selon les fuseaux), en incluant en matériel roulant, hors acquisitions foncières (cf dossier de concertation pages 65- 67 -69 -71). Ce budget est basé sur l'hypothèse d'une technologie monocâble, le tricâble étant plus onéreux. Le coût final du projet dépendra de nombreux critères comme la technologie, la longueur du tracé, le nombre de stations, les aménagements paysagers, des équipements connexes… Comme pour tout projet de transport, le budget sera ainsi affiné au fil des études. Le coût des acquisitions foncières et des servitudes ne peut, par exemple, pas être établi tant qu'un fuseau puis un tracé précis soient déterminés. En ce qui concerne l'impact sonore, la réponse est disponible dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme (https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/55/). L'analyse des effets sur le milieu humain, et donc sur la santé humaine, sera réalisée dans le cadre de l'étude d'impact si le projet se poursuit à l'issue de la concertation préalable. En ce qui concerne le mode métro, dans le corridor du projet, compte tenu du dénivelé et du contexte géotechnique, la construction d'un métro entraîne des coûts importants (150 à 200 millions d'euros / km) qui ne sont pas justifiés par la densité actuelle et à venir des quartiers traversés.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: