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FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Impact sur le patrimoine et la qualité architecturale de certains quartiers, impact sur la valeur des biens privés"
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- +{"fr"=>"Impact sur le patrimoine et la qualité architecturale de certains quartiers, impact sur la valeur des biens privés"}
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- +["Le projet de TPC Francheville - Lyon pose de nombreuses questions, notamment sur son insertion dans la paysage des quartiers qu'il traverse car jamais en France aucun projet de ce type n'a été imaginé sur une telle longueur, dans des zones aussi résidentielles. Avec pour conséquences des risques de détérioration du patrimoine directement impacté (bâtiment historiques ou remarquables), d'enlaidissement des quartiers semés de pylônes, dépassant pour la plupart 50 mètres de hauteur, et de stations qui peuvent s’élever jusqu’à 25 mètres du sol naturel (cf étude de faisabilité). L’écologie est-ce la destruction des paysages, est-ce la destuction du patrimoine bâti et de la qualité de notre environnement de vie ? Comment expliquez vous que, d'une part, les particuliers soient soumis à de fortes restrictions en matière d’urbanisme par exemple pour la couleur des crépis ou des clôtures alors que leur porjet de construction se situe à 400 mètres d’un édifice remarquable et que, d'autre part, la Métropole pourrait construire des pylônes de 50 mètres et des stations hautes comme des immeubles à côté de ces mêmes bâtiments ? La loi est -elle à deux vitesses ? Celle des gouvernants et celles des citoyens ? on semble bien loin des valeurs pronées par les candidats d'her et élus d'aujourd'hui. Par conséquent, pensez-vous donc obtenir les permis de construire nécessaires au projet notamment auprès des Architectes des Bâtiments de France ? Comment pourriez-vous obtenir l'accord de construire pylônes et stations en visuel direct de sites classés?\nConcernant l’impact sur les biens privés, les études indiquent selon les tracés une centaine d’habitations privées impactées directement. Les acquisitions et les indemnisations ne sont pas incluses dans le chiffrage du projet. Cela signifie-t-il que c’est un point sans intérêt ? Spolier de leur bien d’honnêtes citoyens qui se sont endettés pour pouvoir s’installer dans une banlieue calme et verte de Lyon ne serait-il pas un sujet ?\nPouvez-vous donc nous dire à quel prix au m2 vous comptez proposer le rachat des maisons et terrains nécessaires à ce projet ? Au prix du marché ? ou à l’euro symbolique ?\nD’autres habitations non concernées par les acquisitions sont situées dans la zone de visibilité des cabines. Contrairement aux réponses déjà apportées par vos services indiquant que les maisons verraient leur valeur s’apprécier grâce au passage d’une ligne de transport en commun, ces maisons verront bien au contraire leur valeur se déprécier et parfois fortement (il n’y a qu’à comparer en montagne la valeur d’un chalet situé sous une ligne de télécabine et le même situé à 400 mètres). Qui voudrait acheter une maison et être vu par des dizaines de personnes dans son jardin, sur son balcon ou dans sa cuisine. Pour ces habitations, comptez-vous indemniser les propriétaires ? Si oui selon quels critères ? Ne craignez-vous pas de nombreux procès qui alourdiront encore le coût de ce projet ?\nLoïc Maillot, Sainte-Foy-les-Lyon"]
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22/01/2022 23:50