Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Impact sur le patrimoine et la qualité architecturale de certains quartiers, impact sur la valeur des biens privés
Concernant l’impact sur les biens privés, les études indiquent selon les tracés une centaine d’habitations privées impactées directement. Les acquisitions et les indemnisations ne sont pas incluses dans le chiffrage du projet. Cela signifie-t-il que c’est un point sans intérêt ? Spolier de leur bien d’honnêtes citoyens qui se sont endettés pour pouvoir s’installer dans une banlieue calme et verte de Lyon ne serait-il pas un sujet ?
Pouvez-vous donc nous dire à quel prix au m2 vous comptez proposer le rachat des maisons et terrains nécessaires à ce projet ? Au prix du marché ? ou à l’euro symbolique ?
D’autres habitations non concernées par les acquisitions sont situées dans la zone de visibilité des cabines. Contrairement aux réponses déjà apportées par vos services indiquant que les maisons verraient leur valeur s’apprécier grâce au passage d’une ligne de transport en commun, ces maisons verront bien au contraire leur valeur se déprécier et parfois fortement (il n’y a qu’à comparer en montagne la valeur d’un chalet situé sous une ligne de télécabine et le même situé à 400 mètres). Qui voudrait acheter une maison et être vu par des dizaines de personnes dans son jardin, sur son balcon ou dans sa cuisine. Pour ces habitations, comptez-vous indemniser les propriétaires ? Si oui selon quels critères ? Ne craignez-vous pas de nombreux procès qui alourdiront encore le coût de ce projet ?
Loïc Maillot, Sainte-Foy-les-Lyon
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Si le projet est confirmé par le SYTRAL au printemps 2022, il fera l'objet d'une demande de Déclaration d'Utilité Publique ainsi que d'une Demande d'Autorisation Environnementale.
Toute construction en milieu urbain a un impact visuel et change la ville ; c’est le cas pour l’ensemble des lignes de transports (tramway, bus, transports par câble) circulant en surface. Les installations du transport par câble modifient le paysage et l’horizon, avec des éléments aériens (câbles, pylônes, cabines), mais aussi terrestres (stations). L’emprise au sol reste cependant réduite aux seuls pylônes et stations, contrairement à un transport en commun « terrestre » qui occupe une place importante sur la voirie et nécessite souvent une emprise foncière (et donc des acquisitions) plus importante. Ainsi, une attention particulière doit être apportée sur la qualité paysagère de la ligne, l’insertion des stations et pylônes, le design des cabines, tout en prenant en compte les règles de sécurité, de dimensionnement et de coût.
Les architectes des bâtiments de France et les services compétents de l'Etat ont été informés, lors des études préliminaires, du projet de transport par câble Francheville <> Lyon. A l'issue de la concertation, si un fuseau ou une alternative est retenue pour être approfondie, le SYTRAL veillera particulièrement à ces sujets d'insertion et d'intégration dans le tissu urbain existant. Les architectes des bâtiments de France et les services compétents de l'Etat seront associés et consultés lors des phases d'études ultérieures.
Par ailleurs, les emplacements de pylônes et de stations qui figurent dans les études de faisabilité ne présument pas de leur emplacement réel si le projet devait se poursuivre. Ce sont des études de faisabilité et non de conception. Le nombre de parcelles privées survolées, selon le fuseau considéré, est estimé entre 13 et 19 parcelles.
Le SYTRAL ne dispose pas d'étude à ce jour démontrant l'impact négatif supposé d'une ligne structurante de transports en commun sur la valeur des biens immobiliers situés à sa proximité.
La réponse à votre question sur les coûts d'expropriation et de servitude figure dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme.
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