Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Sécurité dans les cabines du TPC
( en sachant que déjà Lyon est la 3iéme ville de France la plus dangereuse dans les transports en commun )
En cas d' agression dans une cabine volontairement bloquée entre 2 gares par les agresseurs quel est le délai d' intervention estimé et quels moyens d'intervention sont ils prévus ? D'autant plus si la cabine est bloquée au dessus de la Saône ou du Rhône ?
Sachant qu'un viol, une agression ou un homicide se font trés rapidement surtout , et sans paranoia aucune , si la cabine est majoritairement remplie d' adresseurs .
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Un passager ne pourra pas immobiliser une cabine entre deux stations sans déclencher d'alarme immédiate. Lors de la consultation des constructeurs, le SYTRAL a prévu d'exiger ce qui est appelé "la récupération intégrée" qui est un ensemble de dispositifs (moteurs de secours, dispositifs au niveau des pylônes, etc...) permettant de rapatrier systématiquement les cabines en stations, éventuellement en vitesse très lente.
La sécurité des passagers à bord des cabines, comme pour tous les autres modes de transport, est un élément essentiel de conception puis d'exploitation. Dans cette optique, l'ensemble des véhicules et des stations sont équipés de caméras dont les images sont renvoyées à un PC Sécurité. Des boutons d'alarme équipent l'ensemble des véhicules, des cabines dans le cas présent, permettant à une équipe de secours ou de police de porter assistance dès arrivée de la cabine en station. Les inter-stations représentent des temps courts, de l'ordre de deux à trois minutes. La mise en place d'un système radio et vidéo de surveillance permet le contact avec la station la plus proche et le poste de contrôle de la ligne.
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