Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Vitesse en exploitation à débit réduit de 55 km/h ou de 20.5 m/s (73,8 km/h) ?
Réponse apportée
Est-ce pour mieux justifier ce projet, que l'on va dégrader le confort des passager en autorisant une exploitation avec un vent supérieur à 70 km/h ? (voir site STRMG ci-dessous)
La vitesse en exploitation à débit réduit est de 55 km/h ou de 20.5 m/s (73 km/h) ?
2 valeurs différentes sur le site du SYTRAL.
Cela modifie la durée d’indisponibilité liée au débit réduit.
2 valeurs différentes sur le site du SYTRAL.
Cela modifie la durée d’indisponibilité liée au débit réduit.
Dans votre réponse à ma question sur le vent du 23/11/2021, vous indiquiez :
Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h.
C'est aussi indiqué 55 km/h dans le dossier de concertation.
Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h.
C'est aussi indiqué 55 km/h dans le dossier de concertation.
Et dans l'étude de faisabilité de 2021, il est indiqué :
"Exploitation à débit réduit: Tout d’abord, si la vitesse du vent dépasse les 20,5 m/s, une alerte est automatiquement déclenchée pour avertir le système des conditions de vent. "
"Exploitation à débit réduit: Tout d’abord, si la vitesse du vent dépasse les 20,5 m/s, une alerte est automatiquement déclenchée pour avertir le système des conditions de vent. "
J'ai recherché dans vos 2 études techniques vos hypothèses concernant le vent et il est indiqué : "cette valeur est est souvent augmentée à 25 m/s voire 30 m/s dans l'étude de faisabilité de 2021 au lieu de 70-80 km/h dans l'étude de préfaisabilité de 2020."
Je ne vois pas de quel type de transport par câble avec à 25 m/s voire 30 m/s il s'agit dans l'étude de 2021.
Pouvez vous citer des exemples de monocâbles avec une valeur souvent augmentée de 25 m/s (90 km/h) ?
Je ne vois pas de quel type de transport par câble avec à 25 m/s voire 30 m/s il s'agit dans l'étude de 2021.
Pouvez vous citer des exemples de monocâbles avec une valeur souvent augmentée de 25 m/s (90 km/h) ?
PRE FAISABILITE D’UN TRANSPORT PAR CABLE ENTRE FRANCHEVILLE ET LYON RAPPORT DE SYNTHESE Décembre 2020 Résumé des avantages du 3S :
"Confort et disponibilité : exploitation jusqu’à 100-110km/h de vent (au lieu de 70-80km/h)."
"Confort et disponibilité : exploitation jusqu’à 100-110km/h de vent (au lieu de 70-80km/h)."
Etude de faisabilité de 2021 SETEC CNA
7.1 Analyse des données de vent
"La conception des téléphériques intègre des pressions de vent qui sont définies dans la réglementation.
Ces conditions distinguent deux cas
:En exploitation : il s’agit de la vitesse de vent maximale admissible en exploitation, la vitesse minimale précisés dans le Guide RM2 est de 20 m/s, cette valeur est souvent augmentée à 25 m/s voire 30 m/s."
page 146
7.1 Analyse des données de vent
"La conception des téléphériques intègre des pressions de vent qui sont définies dans la réglementation.
Ces conditions distinguent deux cas
:En exploitation : il s’agit de la vitesse de vent maximale admissible en exploitation, la vitesse minimale précisés dans le Guide RM2 est de 20 m/s, cette valeur est souvent augmentée à 25 m/s voire 30 m/s."
page 146
http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ExeTransportsCablesComplet.pdf
"En réalité, les conditions maximales respectées par les exploitants sont souvent inférieures et ne résultent pas des limites technologiques, mais plutôt de considérations liées au confort des passagers pendant le voyage.
Télécabine monocâble (technologie « classique » : jusqu'à 20 m/s (environ 70 km/h)."
"En réalité, les conditions maximales respectées par les exploitants sont souvent inférieures et ne résultent pas des limites technologiques, mais plutôt de considérations liées au confort des passagers pendant le voyage.
Télécabine monocâble (technologie « classique » : jusqu'à 20 m/s (environ 70 km/h)."
Jean-Yves Demeure
Pour le monocâble mise à l’arrêt à partir de 90 km/h ?
AvatarJean-Yves Demeure
10/01/2022 21:04 Signaler Retirer la proposition
Réponse apportée
Pourquoi un constructeur Doppelmayr et un spécialiste du transport Systra indiquent tous les deux un fonctionnement jusqu’à 70 km/h alors que vous indiquez une mise à l’arrêt à partir de 90 km/h ?
D’où vient votre source ?
AvatarJean-Yves Demeure
10/01/2022 21:04 Signaler Retirer la proposition
Réponse apportée
Pourquoi un constructeur Doppelmayr et un spécialiste du transport Systra indiquent tous les deux un fonctionnement jusqu’à 70 km/h alors que vous indiquez une mise à l’arrêt à partir de 90 km/h ?
D’où vient votre source ?
Dans votre réponse à ma question sur le vent du 23/11/2021, vous indiquiez :
• Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
• Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.
• Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
• Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.
Sur les sites de Doppelmayr et Systra :
https://www.doppelmayr.com/fr/applications/milieu-urbain/ (Lien externe)
« Les systèmes de télécabines débrayables monocâbles (MGD) peuvent fonctionner avec des vitesses de vent allant jusqu'à 60 - 70 km/h. Les systèmes à trois câbles peuvent fonctionner avec des vents allant jusqu'à 100 km/h. »
« Les systèmes de télécabines débrayables monocâbles (MGD) peuvent fonctionner avec des vitesses de vent allant jusqu'à 60 - 70 km/h. Les systèmes à trois câbles peuvent fonctionner avec des vents allant jusqu'à 100 km/h. »
https://www.systra.com/le-telepherique-teleo-debute-ses-essais-dans-le-ciel-de-toulouse/ (Lien externe)
« Téléo pourra ainsi fonctionner avec des vents jusqu’à 109 km/h, contre 70 km/h pour un équivalent monocâble. »
« Téléo pourra ainsi fonctionner avec des vents jusqu’à 109 km/h, contre 70 km/h pour un équivalent monocâble. »
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour Monsieur,
Les études techniques sont disponibles ici : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/ (Lien externe)
Vous pourrez y retrouver nos hypothèses concernant le vent.
Bonjour Monsieur,
Les études techniques sont disponibles ici : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/ (Lien externe)
Vous pourrez y retrouver nos hypothèses concernant le vent.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les réponses à vos questions figurent dans les études publiées dans l'onglet "Je m'informe".
Nous pouvons ajouter que les seuils de vitesse définitifs pour cette ligne seront élaborés avec le constructeur et l'exploitant, en fonction des caractéristiques et des technologies précises du projet finalisé, si celui-ci était confirmé au printemps 2022, suite à la concertation.
Les études de faisabilité, que vous avez pu consulter, confirment la faisabilité d'un mode transport par câble dans les conditions météo de ce territoire.
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