Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pertinence du projet à l'heure du télétravail
Autrement dit, quel est l'impact de ces nouveaux changements de mode de vie sur les chiffres de fréquentation qui ont été étudiés avant le Covid ?
Actuellement, on constate une diminution du trafic, et une diminution des temps de trajet en voiture.
L'opportunité du projet parait donc compromise.
Comptez vous refaire des modélisations, et si non, pourquoi ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les changements induits par le télétravail ne sont pas intégrés au modèle de déplacement MODELY.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a modifié les habitudes de déplacement des habitants de la Métropole durant cette dernière année et demie. Avant la crise sanitaire, on observait une proportion de 7% de télétravailleurs; cette proportion est passée à 27% au plus fort de la crise avec des inégalités fortes selon les secteurs d’activité et le type d’emploi occupé. Outre le fait que la proportion de télétravailleurs n’est à ce jour pas stabilisée, les observateurs manquent donc de recul par rapport à l’influence du télétravail sur la fréquentation des transports en commun à ce jour affectés également par la crise sanitaire.
Il y aura donc une influence probable du télétravail mais qui reste à ce jour inquantifiable.
Pour autant, cette influence ne sera perceptible que pour certaines tranches de la population (les personnes occupant des postes non télé-travaillables ne sont pas concernées par exemple, de même que les déplacements autres que les trajets domicile-travail), le besoin de mobilité reste donc présent.
Des modélisations et études plus précises seront réalisées si le SYTRAL décide au printemps 2022 de poursuivre le projet, cette fois sur un fuseau et un tracé précis.
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