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FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Intérêt du TPC fuseaux nord et les 2 autres

Avatar: Margotton Duport Margotton Duport
26/01/2022 17:02  
Réponse apportée
Tout le monde s'accorde à dire que le problème à résoudre est : les encombrements aux heures de pointe :
Ce sont forcément les trajets domicile/travail qui sont les plus importants et pourtant régulièrement il m'est répondu que "non il y a d'autres déplacements", certes mais à mon sens ils ne sont pas prioritaires et déterminants pour justifier l'intérêt d'un TPC Francheville/Lyon.
Il est séduisant de penser qu'"un trajet direct "à vol d'oiseau" permettrait des gains de temps de parcours "mais :
* le mode de déplacement d'un banlieusard n'a rien à voir avec celui d'un habitant des différents arrondissements de Lyon. En effet il est habitué , parce qu'il ne peut guère faire autrement, à prendre son véhicule pour emmener ses enfants à l'école, aller chez le médecin, accompagner son enfant à une activité sportive ou culturelle. monsieur et madame travaillent souvent dans des lieux différents nécessitant 2 voitures, il faut aussi faire les courses etc.
* quand on habite en banlieue faire des allers et retours domicile/travail dans la même journée est difficilement concevable en particulier à l'heure du déjeuner. Le gain de temps consiste à déjeuner sur place ou alors être en télétravail chez soi, ce qui , je crois vraiment , se développera même après la pandémie actuelle.
* on oublie que les communes concernées sont des banlieues à étalage urbain encore très développé d'où la complexité de ce mode de transport TPC, qui le rend de facto inapproprié. A titre d'exemple sur le fuseau nord : aucune station ne sera à proximité des collèges ( le collège des bernardins, le collège du plan du Loup , l'école de la favorite Lyon 5ème, l'établissement Don Bosco montée de Choulans, lycée professionnel Technologique aux 3 artichauts montée de Choulans , la résidence universitaire Allix St Irénée et j'en oublie sûrement. A noter qu'ils sont tous très bien desservis par les bus à destination de Perrache.
* en ville il est facile d'aller d'un métro, à un tramway, à une station de bus -maillage de bus important - on marche facilement car les voies, les trottoirs, les passages piétons , tout est prévu. Quelqu'un qui vient de ce que vous appelez la zone d'influence Brindas, Chaponost, va mettre du temps même à pied -où sont les trottoirs-ou à vélo -il faut des pistes cyclables- ,pour rejoindre la station TPC au Chatelard, même un franchevillois n'habitera pas forcément à côté de la station Chatelard. Il faudra du temps pour rejoindre le TPC, et au retour en plein hiver il fait vite nuit - rentrer chez soi dans un lieu désert le soir - ne fait vraiment pas envie.
En conclusion : je continue à penser au manque d'intérêt d'un TPC beaucoup trop long (7 kms) avec des stations non pertinentes *Chatelard peu propice aux rabattements vélo et à pied ; *La Gravière , *Paul Fabre,* et Parc du Brûlet totalement inutiles car zones très bien desservies par les Bus en direction de Perrache et vie très locale importante.
NON au téléphérique. A mon sens, ce qu'il faut régler ce sont les encombrements qui viennent de la 2ème couronne : Brindas, Chaponost, Craponne et Francheville : c'est le seul moyen d'éviter "la thrombose" dont M. Ratonnet maire de Francheville a parlé samedi 22 janvier au stand Mobile de Francheville.
Oui au TTOL , Oui à se connecter au Metro B station Lyon Sud St Genis Laval (qui va se terminer en 2023). et pour Ste Foy les Lyon souhait d'amélioration des bus - voir ce qui a déjà été dit sur ce sujet -
Margareth Dupont
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Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour Madame,

Nous avons bien noté votre avis; il sera pris en compte dans le bilan de la concertation.

Référence : sytral-PROP-2022-01-2135
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