Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Incidence sonore
il est admis qu'à partir de 50 décibels un bruit est qualifié de gênant, et de pénible à partir de 70 db.
Ce type de transport va génerer un bruit continu supérieur aux normes pour les raisons suivantes :
- suivant la technologie choisie
- aux abords des stations de par l'arrêt et la relance de la cabine
- aux abords des stations par le survol à basse altitude des habitations mitoyennes.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.
Même s’il est 100% électrique, des émissions sonores sont effectivement produites comme pour tout mode de transport. En revanche, elles ne concernent pas toute la ligne.
Elles sont concentrées en partie haute des pylônes (têtes de pylônes), du fait du passage des cabines sur les galets des pylônes. Le niveau de ces émissions est lié à la technologie et aux matériaux utilisés.
Au niveau des stations, le bruit provient de la présence des machineries et du passage des cabines.
Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement.
La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006).
Les engagements du SYTRAL en la matière ne sont pas définis à ce stade; ils le seront dans le cadre de l'étude d'impact et présentés au public lors de l'enquête publique.
Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés, que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles, permet une atténuation importante du bruit.
Nous sommes actuellement en phase d'études de faisabilité : cela signifie que l'opportunité et de nombreux aspects du projet sont encore ouverts : fuseau, mode, technologie, etc. Le SYTRAL a donc décidé d'organiser une concertation préalable à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, voire de l'arrêter.
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