Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Ce projet de TPC correspond-il vraiment à l'engagement lu dans le dossier du Sytral
Dans le dossier du Sytral en page 26 il est indiqué en titre : "AMÉLIORER LE CADRE DE VIE ET PROPOSER DES VILLES
APAISÉES ET PLUS CALMES". Ma question est la suivante : Comment concilier cette proposition de transport par cable avec sérénité et apaisement, vue la réaction des habitants concernés et riverains (tristesse et incompréhension), l'impact réel et irréversible sur des havres de calme et de nature jusque là préservées ?
il est évidemment impossible de restaurer et réparer le préjudice de coupes d'arbres centenaires en "compensant" comme l'écrit le Sytral.
Merci de répondre à cette question d'améliorer le cadre de vie avec ce projet.
Claire Defosse
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Entre les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et le centre de l'agglomération, on compte près de 59 000 déplacements journaliers (données 2015), dans lesquels la voiture reste le mode de déplacement majoritaire. A l'horizon 2030, on devrait atteindre 73 000 déplacements journaliers sur ces mêmes communes.
Sur l’axe Francheville<> Lyon, l’enjeu reste de proposer le mode de transport en commun le plus adapté, offrant des liaisons fiables et rapides dans une zone contrainte par les dénivelés, les obstacles naturels et les coupures urbaines.
Le projet de ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon répond à quatre objectifs :
- Répondre aux besoins de déplacements de l’Ouest de la métropole en développant la desserte en transports en commun.
- Améliorer et fiabiliser les temps de parcours depuis Francheville, vers le centre de la métropole
- Accompagner la Zone à Faibles Emissions (ZFE) et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.
- Apaiser les communes et quartiers desservis en diminuant sensiblement la part du trafic automobile.
A noter qu'une réduction sensible du trafic automobile constitue une nette amélioration du cadre de vie : réduction du bruit, de la pollution, de la congestion routière, de l'accidentologie...
Par ailleurs, "Eviter, réduire, compenser" est une séquence que tout maître d'ouvrage public doit appliquer. Si le projet se poursuit à l'issue de la concertation, le SYTRAL cherchera en premier lieu à éviter autant que possible les impacts sur l'environnement. Il étudiera ensuite des moyens de réduire les impacts qui ne peuvent être évités. Enfin, en dernier recours, s'il demeure des impacts, des mesures compensatoires seront étudiées en finesse.
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