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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Fréquentation ligne Sud « Francheville Gerland », étude de faisabilité (49045_T_023_06_SYTRAL), tableau page 16

Avatar: Edith Cerbelaud Edith Cerbelaud
31/01/2022 10:52  
Réponse apportée
Pouvez-vous expliquer la fréquentation estimée élevée à la station Le Pras ? Effectivement des bus passent par là, mais les usagers en direction de Lyon en heure de pointe vont-ils prendre le risque de descendre de leur bus pour une hypothétique place dans le téléphérique ? De plus les usagers des lignes C7, C10, 17, 63 venant du Sud seront déjà descendus prendre le métro B à la gare d’Oullins (ou aux futures stations Oullins Centre et Hôpitaux Sud du métro B), et les usagers venant de Lyon monteront préférentiellement à la station Gerland à partir du métro B. De plus la station du Pras se trouve à une distance faisable à pieds de la station du Roule Grand Cèdre.
Pour les stations intermédiaires en amont de celle du Pras vers Francheville, la question est aussi valable : les usagers en direction de Lyon en heure de pointe vont-ils prendre le risque de descendre de leur bus pour une hypothétique place dans le téléphérique ? En tant qu’utilisatrice régulière des TCL, je ne le ferais pas.
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Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour Madame,

Les estimations proviennent de l'outil de modélisation multimodal Modely, utilisé par tous les maîtres d'ouvrages et bureaux d'études pour les projets d'infrastructures de transport sur le territoire de la métropole de Lyon (plus d'informations dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme).

Les hypothèses prises figurent dans les études de faisabilité que vous citez dans le titre de votre contribution, qui sont publiées dans l'onglet "Je m'informe" (https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/) de la présente plateforme.

Par ailleurs le transport par câble est particulièrement pertinent pour relier le Pras au Roule, en permettant aux voyageurs de s'affranchir d'un dénivelé très important de manière directe.

Enfin, le transport par câble se démarque des autres modes par sa fréquence élevée, qui se traduit par un temps d'attente en station quasiment nul. Comme indiqué dans le dossier de concertation page 40, ce mode a une capacité similaire à celle d'un tramway.

Référence : sytral-PROP-2022-01-2203
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