Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Sécurité des usagers, étude de faisabilité (49045_T_023_06_SYTRAL), page36
• La gestion du remplissage des cabines, pour inciter les usagers seuls à remplir les cabines pendant
que les groupes attendent une cabine suffisamment libre pour embarquer ensemble,
• La gestion de la sécurité des personnes, notamment la nuit, en évitant qu’une personne ou un groupe de personne embarque dans une cabine avec un seul usager.
Quelles seront les consignes et la responsabilité de cet agent dans cette tâche difficile ? Cette tâche doit-elle être déléguée à un agent de quai seul?
Les usagers (personnes âgées, femmes, ados) vont-ils prendre le risque d’emprunter seuls le téléphérique en heure creuse et la nuit, par exemple sur la longue portion entre les stations Montray et Le Roule Grand Cèdre de la ligne Francheville – Gerland ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
S'agissant d'une problématique d'exploitation, il n'est pas possible de répondre précisément à votre question au stade actuel des études (opportunité et faisabilité). Les rôles, responsabilités et procédures applicables seront définies, si le projet est confirmé, ultérieurement, lors des études de conception détaillées, avec le constructeur et l'exploitant, une fois ceux-ci désignés. Le SYTRAL s'appuiera pour cela sur les préconisations des autorités compétentes comme le STRMTG ainsi que sur les très nombreux retours d'expériences de transport par câbles urbains qui existent.
La sécurité est une problématique globale dans les transports sur laquelle le SYTRAL travaille constamment. L'ensemble des véhicules et des stations sont équipés de caméras dont les images sont renvoyées à un PC Sécurité. Des boutons d'alarme équipent l'ensemble des véhicules, des cabines dans le cas présent, permettant à une équipe de secours ou de police de porter assistance dès arrivée de la cabine en station. Les inter-stations représentent des temps courts, de l'ordre de deux à trois minutes.
Pour répondre à votre dernière question, le transport par câble urbain est déjà mis en oeuvre avec succès dans de nombreuses villes dans le monde (vous en trouverez des exemples dans le dossier de concertation), où il est largement utilisé par les voyageurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: