Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Contraintes acoustiques et assimilation aux infrastructures de transports ferroviaires
« Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006) »
• https://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-220.html
« Les transports par câble fonctionnant avec des appareils au sol pourraient alors, dans une certaine mesure, être assimilés à des infrastructures ferroviaires en ce que les appareils glissent sur des rails, même si la technologie utilisée et les nuisances sonores susceptibles d’en résulter ne sont pas les mêmes. »
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Comme vous l'indiquez, il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement.
Le SYTRAL basera sa démarche de réduction du bruit sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et sur le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006), ce dernier étant effectivement le plus contraignant pour le maître d'ouvrage et aussi le plus protecteur pour les riverains.
Les engagements précis du SYTRAL en la matière ne sont pas définis à ce stade; ils le seront dans le cadre de l'étude d'impact et présentés au public lors de l'enquête publique.
Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettent une atténuation importante du bruit.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: