Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Technique de comptage du nombre de voyages jour
L'éventuelle gare Chemin des Prés est située dans une zone résidentielle et il semble évident qu'elle sera très peu utilisée (regardons et comptons le nombre de personnes qui prend la ligne 90 au même endroit).
Même constat pour la gare Parc du Brûlet. J'utilise la ligne 49 tous les jours et quand quatre personnes montent dans le bus à l'arrêt Chavril Brûlet, c'est le maximum alors que Perrache est à 10 minutes de bus.
Vos projections ne sont qu'illusion.
Les grosses charges se font sur les gros axes (Commandant Charcot) et non au milieu des parcs, des prés ou des zones résidentielles.
Comment êtes-vous arrivés au nombre de 20000 voyages jour avec une telle implantation des gares ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Les estimations ont été réalisées à l'aide de l'outil de modélisation Modely, modèle multimodal de déplacement de référence de tous les maîtres d'ouvrages et bureaux d'études qui interviennent sur le territoire métropolitain, présenté dans l'onglet "FAQ" (https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/55/) de la présente plateforme.
Les prévisions de fréquentation présentées dans le dossier de concertation à savoir 8 000 à 20 000 voyageurs jours selon les fuseaux ont été réalisées en 2020 et 2021 après une mise à jour de l'outil de modélisation partagé par l'ensemble de la Métropole et prenant notamment en compte les derniers aménagements, les potentiels d'évolution issus du du PLUH révisé, les lignes de transports en cours de construction ou inscrites au Plan de mandat, l'arrêt de l'Anneau des Sciences. Les hypothèses propres au transport par câble ont également été plus affinées (évolution de l'espace public permettant un meilleur rabattement piéton et cycles, cabines plus petites mais plus fréquentes). Cela conforte ainsi l’intérêt d’un tel mode pour desservir ce territoire fracturé et justifiant le lancement de l’étude de faisabilité.
Il n'est globalement pas envisagé de créer des parcs relais voitures aux stations intermédiaires du projet dans la mesure où elles s'insèrent dans un tissu urbain constitué.
La priorité est de privilégier les rabattements sur ces stations par l'aménagement des lignes de bus, en développant l'accessibilité pour les modes actifs en réaménageant trottoirs et pistes cyclables si besoin et en créant des parcs de stationnement sécursés cycles.
Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- Le pôle d'échanges de Perrache (pour le fuseau nord);
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- le pôle bus de Taffignon ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (lignes 5 et 9).
Toutefois, si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle fait l'objet d'une forte demande de la part des habitants et acteurs concernés, de préférence au niveau d'une des stations terminales.
Il est à noter que l'emport des vélos sera possible dans les cabines.
Les études de faisabilité, disponibles dans l'onglet "Je m'informe" (https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/) de la présente plateforme, peuvent répondre à la plupart de vos questions.
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