Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Concertation trop courte et incomplète
En l’absence de ces données, beaucoup de citoyens sont amenés à penser que l’argent du projet du câble serait mieux utilisé pour des projets alternatifs beaucoup plus simples, mieux ciblés et beaucoup moins chers (en bref, faire plus avec moins d’argent).
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
La concertation actuelle a lieu du 15 novembre 2021 au 15 février 2022, soit la durée maximale prévue par le Code de l'environnenent pour une concertation règlementaire de ce type.
Le SYTRAL a décidé d'organiser une concertation préalable à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, voire l'arrêter. Il ne s'agit pas d'une enquête publique, étape qui a lieu bien plus tard dans la vie d'un projet.
La concertation préalable offre la possibilité de débattre de l'opportunité du projet, des choix de fuseaux préférentiels, du mode en lui-même, des alternatives envisagées et de l'insertion du projet.
Toutes les contributions apportées sur le projet seront prises en compte dans le bilan de la concertation.
A l'issue de cette concertation, le SYTRAL en tirera les enseignements et délibérera au printemps 2022 sur la poursuite des études si l'opportunité du projet ou d'une alternative est confirmée.
Une ligne de transport en commun n'a effectivement pas vocation à avoir une rentabilité propre directe car l'objectif est d'abord et avant tout de répondre au mieux aux besoins de mobilité. Toutefois, et cela n'est pas contradictoire, le coût du projet fait partie des éléments à prendre en compte car il est normal de dimensionner au plus près des besoins les investissements, afin d'utiliser au mieux le budget d'investissement dont dispose le SYTRAL.
Comme pour tous les projets d'infrastructure, il est normal qu'au stade de la concertation préalable tous les coûts ne soient pas connus. Dans le cas contraire, cela signifierait que le projet est déjà entièrement conçu, que toutes les décisions sont prises et qu'il ne pourrait plus évoluer.
Il n'est donc pas prévu de prolonger cette concertation. Le SYTRAL réalisera un bilan des enseignements de la concertation puis délibèrera au printemps quant à la poursuite ou non du projet ou d'une alternative.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, adresser vos remarques aux garants, Mme Claire Morand et M. Jean-Luc Campagne, à l'adresse suivante : morand-campagne@garant-cndp.fr, ou par courrier postal à l'adresse de la CNDP au 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: