Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Arrtes de télélphérique pour cause de météo ou pannes
Votre réponse à ma question citée en titre ci-dessous (Référence : sytral-PROP-2021-12-1487) n'est pas complète et ne répond pas à la question :
- Quel est le cout estimé des moyens compensatoires lors des arrêts de téléphérique à cause des conditions météo et des pannes (estimé à plus de 70 jours par an donc 20% de temps d'exploitation) ?
- Est-ce que ce cout est intégré dans les estimations de projet de téléphérique présentées ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Concernant les périodes de maintenance, une période de 10 jours par an est prévue. Elle peut être optimisée lors des études de conception avec le constructeur afin de réaliser certaines opérations lors des arrêts de nuit ou via des contrôles automatisés.
Malgré les apparences, le vent n'atteint qu'exceptionnellement à Lyon les 90km/h : compte tenu des conditions météorologiques enregistrées (le SYTRAL s'est basé pour ses études sur les données des 10 dernières années des stations météo du territoire) sur la métropole de Lyon; la différence d’indisponibilité entre les systèmes est estimée à seulement 9h par an : 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble (3S).
Les arrêts de l'installation pour ces motifs sont donc estimés à moins de 11 jours par an, pas 70.
Comme sur l’ensemble du réseau des TCL, un plan de remplacement transport, le plus souvent par des bus ou navettes sera mis en place dès que la ligne de transport par câble sera à l’arrêt. Il n'est pas possible de vous répondre sur le coût de ce plan pour la ligne de transport par câble à ce stade des études.
Si le projet devait être poursuivi et en amont du dépôt de l’ensemble des dossiers de demandes d’autorisations administratives et de la rédaction de l’étude d’impact, des études approfondies seront menées qui s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
Cette seconde phase n’interviendra que si le SYTRAL, à l’issue de la concertation, décide de poursuivre le projet.
Les coûts d'exploitation estimés sont consultables dans les études de faisabilité, consultables dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: