Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Amélioration des réseaux de bus existants en garantissant aux usagers une certaine fiabilité, sans forcément recourir à des investissements lourds
La régularité ne se décrète pas : elle nécessite notamment des aménagements permettant aux bus de moins subir les contraintes dûes à la congestion automobile et à l'encombrement des carrefours (voies dédiées, carrefours à feux, priorités aux feux, etc.).
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Pour le confort, comme vous êtes prêts à transporter les voyageurs sans climatisation, chauffage et en dessus des vitesses de vent préconisés à 70 km/h pour un monocâble, un bus classique sera surement bien plus confortable.
Pour l’accès au métro d’Oullins ou autres, si le téléphérique n’est pas réalisé, pouvez vous étudier comme alternative l’amélioration des bus traditionnels ?
Et nous démontrer le cas échéant que cela ne répond pas au besoin ?
Le problème sur une ligne de bus qui pose des problèmes de régularité est que si on augmente les cadences on peut se retrouver avec un bus bondé suivi par un bus vide.
Comme idée, pourriez vous aussi voir pour remplacer aux heures de pointe les bus simples comme le 14 par des bus articulés avec plus de capacité comme le C20 ?
PERFORMANCE DES LIGNES DE BUS: UNE LARGE PALETTE D’OUTILS
« Il est possible d’améliorer les réseaux de bus existants en garantissant aux usagers une certaine fiabilité, sans forcément recourir à des investissements lourds.
En l’absence de mesures, le bus "classique" peut devenir rapidement de moins en moins attractif comparativement au tramway ou au BHNS type tramway. Il est pourtant possible de changer son image, d’améliorer son efficacité, et de donner envie aux voyageurs de l’utiliser : améliorer sa vitesse commerciale par des aménagements de voirie et la priorité aux carrefours, espacer les arrêts pour optimiser son temps de trajet, réduire les temps d’échange voyageurs en station... La palette d’outils est large.
Différentes mesures d’aménagements et d’exploitation permettent, pour un coût limité, d’améliorer la performance des lignes de transport collectif, comme le prouvent les réalisations d’amélioration des réseaux de bus nantais (chronobus) et de Namur en Belgique. »
Aux environs et en-dessous de 10 000 voyages/jour, la question est de savoir si on fait du bus classique ou du BHNS. Jusqu’à environ 15 000 voyages / jour, on mise plutôt sur des lignes type chronobus (Nantes, Bayonne), lianes (Lille, Bordeaux, Dijon), ou encore la ligne C de Clermont-Ferrand, « certes avec moins de sites propres, là où les contraintes de largeur de voirie sont plus importantes, mais toujours avec la caractéristique de la régularité », explique François Rambaud.
Pour Jean Macheras, ce sont de « faux » BHNS : « Pour nous, les vrais BHNS (Mettis à Metz, busway à Nantes, TVM, Lorient, Tours, Strasbourg) sont en site propre au moins sur les trois quarts de chaque ligne ».
Source Cerema ci-dessous (fichier Excel en cliquant sur un lien du le site ci-dessous)
https://www.ville-rail-transports.com/mobilite/le-cerema-lance-une-base-de-donnees-sur-les-bhns/
https://www.cerema.fr/fr/actualites/panorama-detaille-bus-haut-niveau-service-bhns-france
« Ainsi, le panel des BHNS français en service présente une grande diversité avec des niveaux de service très variables allant de la ligne de bus traditionnel améliorée jusqu’à l’équivalent d’une ligne de tramway. »
Aménagements novateurs : ICB, Stations apaisées, Couloirs d’approche avec priorité absolue, arrêt béton ou BCMC selon les arrêts/stations
% de tronc commun de la voie dédiée : de 23 à 82%
Partage de la voie dédiée avec d’autres modes : OUI, vélo et taxis dans les couloirs bus/vélos, véhicules d'urgences en intervention
Si priorité aux feux, détection automatique ou manuelle ? : Automatique par radio Comatis, + boucle pieds de feux en secours, activation manuelle en situation dégradée
Possibilité d’acheter un ticket dans le bus; valideurs en embarqué. Solution de Post-Paiement permettant de payer les transports empruntés à l’usage réel. M Tickets sur smartphone
"Bus à haut niveau de service" : état de l’art européen | Cerema
http://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/11/Rapport_final_BHLS_-_version_francaise_-_OK_cle09114a-1.pdf
http://www.cerema.fr/system/files/documents/2017/11/2011-11-28news_let_cost_cle0bb9c6.pdf
"La régularité, l’indicateur principal
Disponibilité, régularité ou ponctualité sont essentielles pour le haut niveau de service. Le client attend d’abord une garantie de résultat. Ces indicateurs sont souvent utilisés dans la gestion des contrats d’exploitation (différentes méthodes de calcul sont observées).
Les objectifs de fiabilité se fixent en général des seuils de 80-95%. La norme Européenne CEN 13816 demande une valeur supérieure à 80% pour la régularité."
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre contribution sur le renforcement des lignes de bus et la mise en place de ligne de BHNS.
Pour votre information, des améliorations ont été votées en Comité syndical de décembre pour la ligne C20. La ligne 14 (entre Francheville et Oullins) fait également l'objet d'une étude de renforcement. Ces deux renforts génèreront cependant un report modal beaucoup plus faible que la création d'une ligne structurante de transports en commun.
Les alternatives BHNS étudiées et présentées dans le dossier de concertation répondent bien aux caractéristiques d'un BHNS à savoir : site propre dans les 2 sens de circulation, systèmes de priorité aux feux, matériel roulant capacitaire, amplitude horaire élargie, fréquence élevée. Ces éléments permettent d'atteindre un niveau de service élevé et attractif pour les secteurs desservis.
Renforcer un réseau bus implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestion au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptée des habitants. Les alternatives BHNS présentées dans le dossier de concertation prévoient bien la création de site propre et les impacts sont présentés dans les tableaux récapitulatifs des pages 63 et suivantes.
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