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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Diminutions contraintes dues aux voies de bus et gain de place sur berges sur l’Yzeron ou comme sur la Seine

Avatar: Jean-Yves Demeure Jean-Yves Demeure
04/02/2022 14:19  
Réponse apportée
C’est possible en France d’interdire certaines routes pendant une plage horaire (voir fichier pdf joint). Cela se fait aussi en Suisse dans certaines petites routes parallèles à un grand axe pour les Frontaliers. Par contre, en Suisse, ces interdictions n'étaient malheureusement pas intégrées dans l’application Waze par exemple. Je ne sais pas en France si c'est intégré.
Question 1) Pour certaines voies réservées aux bus, serait-il possible de les rendre accessibles aux voitures en dehors des heures de pointe ? Ou comme à Francheville (voir fichier pdf joint), de les rendre accessibles aux riverains ?
Le but étant d’interdire uniquement les voies réservées aux bus et ne pas faire comme vers Annemasse de passer les bouchons aux voisins.
Il y a un trottoir déjà existant en surplomb de l’Yzeron (voir photo jointe dans pdf) et cela existe sur les berges de la Seine.
Question 2) Même sans amélioration des bus sur ce trajet, serait-il possible de l’agrandir pour les piétons ou vélos ou si pas d'autre solution de faire des nouveaux cheminements en surplomb piéton ou vélos sur l’Yzeron ?
Ce serait préférable d’améliorer les voies cyclables sur le plat vers Oullins plutôt que de faire des voies réservées pour le vélo en montant le chemin de Montray (cote à 20% sur 300 m source la course saintelyon).
https://www.ledauphine.com/amp/transport/2021/11/22/ces-villages-interdits-d-acces-a-la-circulation-matin-et-soir-dans-le-genevois
« En ce moment, dans l’agglomération d'Annemasse, c’est n’est pas "passe le bonjour à ton voisin", mais "passe les bouchons à ton voisin »
Jean-Yves Demeure
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Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

1) Nous vous remercions pour votre proposition de site propre partiel pour les bus; elle sera prise en compte dans le bilan de la concertation. Cette solution est envisageable à la marge mais ne garantit pas les temps de parcours des bus et pose des problèmes de mise en oeuvre concrète sur les axes les plus fréquentés.

Veuillez noter que le transport par câble est une solution intéressante pour ne pas "passer le bouchon à son voisin" car il n'emprunte aucune voirie et préserve largement les stationnements existants.

2) Nous vous remercions également pour votre proposition d'amélioration des cheminements en mode doux le long de l'Yzeron, qui peut en effet faciliter une partie de la mobilité locale mais peut poser d'importantes questions de coûts, dans une zone où les berges ont déjà été réaménagées récemment pour faire face au risque inondation.

Référence : sytral-PROP-2022-02-2328
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