Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Règlementation et nuisances sonores"
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- +{"fr"=>"Règlementation et nuisances sonores"}
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- +["Vous n’avez pas répondu à ma question sur le nombre de décibels dans une salle fenêtres ouvertes de l’école Paul Fabre.\nJe rajoute quelle est la valeur en décibels des pics de bruit quand la cabine passe sur un pylône compression et non la moyenne perçue sur une journée.\nJe crains que ces bruits soient agaçants même si supportables car c'est en continu et à longueur de journée.\nDe plus, je ne vois pas où vous pouvez déplacer la station Paul Fabre et les pylônes dans cette zone.\n\nIl est écrit dans les documents du Sytral :\nSYTRAL_TPC_-_DossierConcertationA3_2021-VF2\n« La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). »\n\n49045_T_015_04_SYTRAL_TelepheriqueFrancheville_Opportunite\n« Bruit et confort : dès lors que la cabine « roule » sur les câbles porteurs, le passage des pylônes est beaucoup plus discret, et ne présente pas la série de « chocs » classiquement observée avec un monocâble »\n\nAnnexe 8 - Impact sonore (voir fichier pdf joint)\n« On constate que le niveau de bruit du téléphérique à 7,5m est un niveau de bruit courant (60dBa) alors que le niveau de bruit du BHNS électrique à cette même distance est proche du « bruit supportable mais pénible ». Cette différence est toutefois à relativiser par rapport aux fréquences de passage de chacun de ces transports puisque les fréquences de passage des télécabines monocâble est largement supérieur à la fréquence de passage du BHNS. »\n\nComme je vous l’avais écrit \nMEDDTL_rapport_Infrastructures_Transports _Mer (developpement-durable.gouv.fr)\n« Bruit des installations\nles pylônes compression et supportcompression sont plus bruyants que les pylônes support avec des écarts constatés de l'ordre de 10 dB(A). »\n\n1)\tObjectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires\nJe me pose des questions sur la réglementation ferroviaire appliquée à un monocâble.\nJe ne sais pas si c’est la même que celle mentionnée dans l’émission spéciale sur France 2. (voir fichier pdf joint)\nD’après l’émission d’envoyé spécial, un TGV qui pose problème à des riverains est quand même dans la norme car ce serait la moyenne des bruits perçus sur une période de temps et non les répétitions sonores.\n\nAvec 4 pylônes de compression de faible hauteur à chaque station (par exemple pour les stations chemin des prés et Paul Fabre), des fréquences de 40 secondes multipliées par 2 car aller-retour, cela ferait une cabine toutes les 20 secondes qui franchirait 4 pylônes de compression espacés de quelques dizaines de mètres.\n\nEmission ma vie dans le bruit d’Envoyé spécial du 16 janvier 2020 sur France 2\nhttps://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-ma-vie-dans-le-bruit_3782979.html\nLes mesures du bruit pour le TGV sont expliquées à partir de la 20ème minute \n\n2)\tDécret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006)\nSi le téléphérique se fait, je regarderai plus en détail.\nJe suis surpris qu’il mentionne \"à l'exception de ceux qui proviennent des infrastructures de transport\"\nSi c'est ce décret, il indique : \nArt. R. 1334-30. - Les dispositions des articles R. 1334-31 à R. 1334-37 s'appliquent à tous les bruits de voisinage à l'exception de ceux qui proviennent des infrastructures de transport\n« Art. R. 1334-31. - Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.\n\nSource : Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)\n\nLes recommandations sur le bruit de l'OMS indiquées dans le fichier pdf semblent plus restrictives que les 60dB indiquées dans l'émission Envoyé spécial.\n\nJean-Yves Demeure"]
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04/02/2022 17:03