Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Règlementation et nuisances sonores
Je rajoute quelle est la valeur en décibels des pics de bruit quand la cabine passe sur un pylône compression et non la moyenne perçue sur une journée.
Je crains que ces bruits soient agaçants même si supportables car c'est en continu et à longueur de journée.
De plus, je ne vois pas où vous pouvez déplacer la station Paul Fabre et les pylônes dans cette zone.
SYTRAL_TPC_-_DossierConcertationA3_2021-VF2
« La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). »
« Bruit et confort : dès lors que la cabine « roule » sur les câbles porteurs, le passage des pylônes est beaucoup plus discret, et ne présente pas la série de « chocs » classiquement observée avec un monocâble »
« On constate que le niveau de bruit du téléphérique à 7,5m est un niveau de bruit courant (60dBa) alors que le niveau de bruit du BHNS électrique à cette même distance est proche du « bruit supportable mais pénible ». Cette différence est toutefois à relativiser par rapport aux fréquences de passage de chacun de ces transports puisque les fréquences de passage des télécabines monocâble est largement supérieur à la fréquence de passage du BHNS. »
MEDDTL_rapport_Infrastructures_Transports _Mer (developpement-durable.gouv.fr)
« Bruit des installations
les pylônes compression et supportcompression sont plus bruyants que les pylônes support avec des écarts constatés de l'ordre de 10 dB(A). »
Je me pose des questions sur la réglementation ferroviaire appliquée à un monocâble.
Je ne sais pas si c’est la même que celle mentionnée dans l’émission spéciale sur France 2. (voir fichier pdf joint)
D’après l’émission d’envoyé spécial, un TGV qui pose problème à des riverains est quand même dans la norme car ce serait la moyenne des bruits perçus sur une période de temps et non les répétitions sonores.
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-ma-vie-dans-le-bruit_3782979.html
Les mesures du bruit pour le TGV sont expliquées à partir de la 20ème minute
Si le téléphérique se fait, je regarderai plus en détail.
Je suis surpris qu’il mentionne "à l'exception de ceux qui proviennent des infrastructures de transport"
Si c'est ce décret, il indique :
Art. R. 1334-30. - Les dispositions des articles R. 1334-31 à R. 1334-37 s'appliquent à tous les bruits de voisinage à l'exception de ceux qui proviennent des infrastructures de transport
« Art. R. 1334-31. - Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement.
Le SYTRAL basera sa démarche de réduction du bruit sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et sur le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006), ce dernier étant effectivement le plus contraignant pour le maître d'ouvrage et aussi le plus protecteur pour les riverains.
Les engagements précis du SYTRAL en la matière ne sont pas définis à ce stade; ils le seront dans le cadre de l'étude d'impact et présentés au public lors de l'enquête publique.
Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés, que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles, permet une atténuation importante du bruit.
Il n'est donc pas possible, en l'état actuel des études (opportunité et faisabilité), de répondre à votre question au niveau de précision que vous demandez.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: