Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Adéquation de l’outil de simulation MODULY et validité des données de fréquentation.
Ainsi on peut actuellement aller de Francheville à La Part-Dieu en heure de pointe en 30-40 mn en prenant le bus C14 avec une connexion métro B à Oullins qui vous amène en direct à La Part-Dieu. Le transport par câble ne ferait pas mieux. Autre exemple : pour aller de Francheville à Bellecour, on peut prendre le bus C20 directement. Le transport par câble nécessitant dans ce cas une connexion ne ferait pas mieux. Et le nombre de ces exemples n’est pas limitatif.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Vous trouverez des réponses à vos questions dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme, ainsi que dans les études de faisabilités publiées par le SYTRAL, disponibles dans l'onglet "Je m'informe".
Plus précisément :
1) Les autres lignes de transport en commun, y compris l'amélioration de la ligne 14 (qui n'est pas une ligne forte), sont prises en compte dans le modèle, comme vous pouvez le lire dans l'étude de faisabilité. Le temps de trajet que vous indiquez est basé sur le trafic routier actuel (et non celui à horizon 2030). A horizon 2030, les lignes de bus que vous citez, qui sont déjà en cours d'amélioration, subiront de manière beaucoup plus importante la congestion routière, sauf investissement important pour créer des lignes de bus à haut niveau de service, alternative proposée par le SYTRAL dans cette concertation.
2) Les référendums consultatifs des mairies de Sainte-Foy-lès-Lyon et de la Mulatière seront bien pris en compte dans le bilan de la concertation comme des contributions collectives.
3) Effectivement, la crise sanitaire a développé le télétravail. Avant la crise sanitaire, on observait une proportion de 7% de télétravailleurs; cette proportion est passée à 27% au plus fort de la crise avec des inégalités fortes selon les secteurs d’activité et le type d’emploi occupé.
Outre le fait que la proportion de télétravailleurs n’est à ce jour pas stabilisée, les observateurs manquent donc de recul par rapport à l’influence du télétravail sur la fréquentation des transports en commun à ce jour affectés également par la crise sanitaire.
Il y aura donc une influence probable du télétravail mais qui reste à ce jour inquantifiable.
Pour autant, cette influence ne sera perceptible que pour certaines tranches de la population (les jeunes ou les personnes occupant des postes non télétravaillables ne sont pas concernés par exemple, de même que les déplacements autres que les trajets domicile-travail). De plus, des études tendent à montrer que si les déplacements domicile travail diminuent en télétravail, ils sont partiellement compensés par d'autres déplacements. Le besoin de mobilité reste donc présent.
4) Quelle que soit la décision prise par le SYTRAL au printemps 2022 suite à la consultation métro, la ligne de métro E ne sera pas terminée en 2030. Elle n'est donc pas prise en compte dans les modélisation à horizon 2030.
5) Il n'est globalement pas envisagé de créer des parcs relais voitures aux stations intermédiaires du projet dans la mesure où elles s'insèrent dans un tissu urbain constitué. De plus, ces aménagements nécessitent un foncier conséquent dans des secteurs où il est rare et coûteux.
La priorité est de privilégier les rabattements sur ces stations par l'aménagement des lignes de bus, en développant l'accessibilité pour les modes actifs en réaménageant trottoirs et pistes cyclables si besoin et en créeant des parcs de stationnement sécurisés cycles.
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