Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Des documents et des informations contradictoires
Voici quelques exemples :
- dans le dossier de concertation, on apprend que les câbles devront être à la fois discrets pour ne pas défigurer le paysage (L’insertion paysagère, p. 46) et de diamètre suffisamment important pour être vus par les oiseaux et les chauves-souris (Les enjeux de la biodiversité, p. 48).
- d’après le Dossier de concertation, le TPC a « une faible emprise au sol ce qui induit peu d’impacts sur les milieux naturels et urbains » (p. 39) et n’a aucun impact sur les alignements d’arbres (p. 63, 65, 67, 69). Lors des réunions publiques, on nous dit que les zones de déboisement sont limitées et ne concernent que les stations et les pylônes. Elles seraient « très très faibles » d’après M. Kohlhaas (réunion publique de Sainte-Foy-lès-Lyon du 11/01/2022). Or, les profils en long et les études de faisabilité prouvent le contraire (les mentions « zones à défricher » et « défrichement selon analyse incendie » sont très nombreuses). On peut même localiser ces défrichements grâce à la carte des impacts EBC (Espaces boisés classés). Dans l’article de 20 Minutes du 19/01/2022, on apprend que la ligne Francheville-Parc du Brûlet-Perrache aura un « impact sur l’environnement important » car 22 200 m2 d’espaces boisés classés risquent d’être sacrifiés...
- l'amélioration du réseau existant est jugée très limitée dans le dossier de concertation (p. 31) alors que l'amélioration des lignes C20 et 14 figurent dans Le cahier de la consultation n° 2 pour les 4 projets de métro (p. 87) et dans le Plan Mandat 2020-2026 (corridors bus n° 3 et 6, Destinations 2026, p. 9). Lors de la réunion publique de Lyon 2 le 02/02/2022, M. Kohlhaas a aussi parlé de la ligne C19 qui relie déjà Francheville à Perrache.
- le Tram-train de l'Ouest lyonnais (TTOL) est tout simplement oublié dans le dossier de concertation. Pourtant, lors de la réunion publique de Francheville du 18/01/2022, M. Kohlhaas a annoncé qu’un tarif unique entre la gare de Francheville et Lyon serait mis en place avant la fin de l’année.
- quatre fuseaux sont présentés dans le dossier de concertation et dans chaque réunion publique où l’on nous explique que l’on ne connaît pas encore l’implantation exacte des pylônes alors que les profils en long nous montrent clairement l’emplacement prévu pour chaque pylône et pour chaque station.
- la technologie ne serait pas encore choisie alors que les pylônes figurant sur les profils en long (une cinquantaine entre 56 et 65m de haut) et la cadence des cabines (40 secondes) apparaissant sur les fiches comparatives TPC/BHNS du dossier de concertation (p. 63, 65 et 70) suggèrent que le monocâble, moins cher, est privilégié. Mais les avantages de la 3S sont mis en avant quand il s’agit de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, du vent, de l’impact environnemental et visuel...
Que devons-nous croire ? Le dossier de concertation a-t-il été réalisé en toute objectivité ? Contient-il tous les éléments nécessaires pour la concertation publique ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Il n'est pas habituel pour les maîtres d'ouvrage de publier les études lors des concertations préalables, car celles-ci constituent des documents de travail visant à éclairer la réflexion des décideurs et des techniciens. Le dossier de concertation est volontairement moins précis car il permet d'ouvrir à la discussion de larges pans du projet, à commencer par son opportunité, alors que les études de faisabilité ont une visée technique de vérification de la faisabilité du projet. C'est bien le dossier de concertation qui constitue le document de référence de la concertation.
En l'état actuel des études, aucun tracé précis n'est arrêté, d'où la mise en concertation de fuseaux et non de tracés. Le nombre et l'emplacement des stations sont également soumis à la concertation. Les tracés qui figurent dans les études techniques sont des hypothèses de travail qui ne préfigurent pas le projet, s'il est poursuivi.
Pour votre information, des améliorations notamment en termes d'amplitude horaire ont été votées en Comité syndical de décembre pour la ligne C20. La ligne 14 (entre Francheville et Oullins) fait également l'objet d'une étude de renforcement indépendamment du projet de ligne de transport par câble. Ces deux renforts déjà engagés par le SYTRAL ne suffisent pas à répondre aux besoins de mobilité identifiés et génèrent un report modal beaucoup plus faible que la création d'une ligne structurante de transports en commun.
En ce qui concerne le tram-train de l'ouest lyonnais, le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont exprimés auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la nécessité d'un renfort de la ligne de tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure. Depuis septembre 2021, plusieurs rencontres Région, Métropole, SYTRAL ont eu lieu sur un ensemble de sujets liés à ce type d'interfaces. L'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait devenir effective. Pour répondre plus précisément à votre question : la Région n'a pas souhaité transférer la responsabilité du TTOL au SYTRAL.
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