Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Des documents et des informations contradictoires
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Madame,
Il n'est pas habituel pour les maîtres d'ouvrage de publier les études lors des concertations préalables, car celles-ci constituent des documents de travail visant à éclairer la réflexion des décideurs et des techniciens. Le dossier de concertation est volontairement moins précis car il permet d'ouvrir à la discussion de larges pans du projet, à commencer par son opportunité, alors que les études de faisabilité ont une visée technique de vérification de la faisabilité du projet. C'est bien le dossier de concertation qui constitue le document de référence de la concertation.
En l'état actuel des études, aucun tracé précis n'est arrêté, d'où la mise en concertation de fuseaux et non de tracés. Le nombre et l'emplacement des stations sont également soumis à la concertation. Les tracés qui figurent dans les études techniques sont des hypothèses de travail qui ne préfigurent pas le projet, s'il est poursuivi.
Pour votre information, des améliorations notamment en termes d'amplitude horaire ont été votées en Comité syndical de décembre pour la ligne C20. La ligne 14 (entre Francheville et Oullins) fait également l'objet d'une étude de renforcement indépendamment du projet de ligne de transport par câble. Ces deux renforts déjà engagés par le SYTRAL ne suffisent pas à répondre aux besoins de mobilité identifiés et génèrent un report modal beaucoup plus faible que la création d'une ligne structurante de transports en commun.
En ce qui concerne le tram-train de l'ouest lyonnais, le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont exprimés auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la nécessité d'un renfort de la ligne de tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure. Depuis septembre 2021, plusieurs rencontres Région, Métropole, SYTRAL ont eu lieu sur un ensemble de sujets liés à ce type d'interfaces. L'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait devenir effective. Pour répondre plus précisément à votre question : la Région n'a pas souhaité transférer la responsabilité du TTOL au SYTRAL.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: