Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Impact foncier du projet TPC
-a- une pollution visuelle permanente avec des cabines qui passent en permanence devant les yeux 18 heures par jour à 15 ou 20 secondes d’intervalle
-b- une pollution sonore aussi permanente (notamment à proximité des pylônes au passage des galets des chariots et à proximité des machineries de relais
-c- sans compter la pollution lumineuse quand il fera nuit.
etc…
- qui seraient situés à proximité immédiate du fuseau (donc impactés par les pollutions afférentes mentionnées ci-dessus) et en outre loin des stations qui seraient très espacées
- qui bénéficieraient par ailleurs déjà de moyens de transport existants et compétitifs (notamment le transport par bus qui est un mode de transport extrêmement bien maillé) auxquels se superposerait le TPC qui serait superfétatoire
- et qui donc subiraient tous les impacts négatifs sans aucun avantage.
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
Comme pour tout projet de transport, le budget sera affiné au fil des études. Le coût des acquisitions foncières et des servitudes ne peut, par exemple, pas être établi afin qu'un fuseau puis un tracé précis ne soit déterminés. L’ordonnance n°2015-1495 du 18 novembre 2015 et le décret d’application n°2015-1581 instaurent des servitudes d’utilité publique de libre survol, de passage et d’implantation des dispositifs indispensables à la sécurité. S'il est retenu, ce projet donnera lieu à la création d’une servitude d’utilité publique afin de clarifier les règles de survol et d’indemnisation des terrains privés.
Du fait de sa faible emprise au sol, le TPC est un mode qui nécessite un nombre limité d'acquisitions foncières principalement pour l'implantation des stations et des pylônes. Pour autant, le survol de voiries existantes est privilégié, afin de minimiser les servitudes. Les implantations de stations privilégieront du foncier public plutôt que privé. Les impacts fonciers des alternatives BHNS sont présentés dans le dossier de concertation dans les pages 62 et suivantes.
Comme pour la construction de tout ouvrage, il n'est pas prévu d'indemnisation pour la gêne visuelle ou pour la fluctuation de valeur foncière à ce stade du projet.
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