Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Capacité horaire du TPC / flux horaire aux heures de pointe
Selon les trajets, plusieurs stations intermédiaires seront desservies (Ste Foy Gravière, Plan du Loup, Bruyère, Brulet, La Mulatière, ...) Que fait-on des usagers qui y attendent et ne voient arriver que des bennes pleines pendant plusieurs heures ? Ne serait-il pas nécessaire de prendre en compte dans cette étude le fait que des bennes devraient partir à moitié vides de Francheville aux heures de pointe, afin de garantir un accès aux usagers de Sainte Foy-Lès-Lyon et la Mulatière ? Dès lors, il ne faut pas s'étonner que nombres de Fidésiens et Mulatins ne voient aucune utilité à ce moyen de transport qui défigure leur paysage, crée des nuisances sonores, visuelles, pécuniaires sans aucune contrepartie autre qu'utiliser le téléphérique aux heures ou ils n'en ont pas besoin !
Le Sytral parle d'une augmentation de 24% d'ici à 2030 des trajets "communes de l'ouest/centre de Lyon". Pourquoi dès lors retenir une solution dont on sait qu'elle est, à l'heure actuelle, déja très en dessous des capacités nécessaires ?
Si la solution (métro E + navettes desservant Craponne, Ste Foy, etc) parait à terme incontournable, pourquoi ne pas la mettre en oeuvre dès à présent ?
En tant qu'Ecologiste convaincu jusque dans le vote, je serais très déçu par une réponse qui retiendrait une mauvaise solution immédiatement mise en place par EELV plutôt que la participation à une véritable solution pérenne et responsable (peut-être il est vrai moins gratifiante politiquement).
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les études de fréquentation tiennent bien compte des problématiques de saturation en heure de pointe.
En fonction de la technologie retenue, la fréquence sera de l'ordre :
- d'une cabine de 10, 12 voire 15 places, toutes les 40 secondes - monocâble
- d' une cabine de 35 places toutes les 2 minutes 30 - tricâble
Cela permet d'avoir des temps d'attente quasi-inexistants, voire inexistants, en dehors des heures de pointe, comparé à tous les autres modes de transport. Ces données sont consultables dans le dossier de concertation page 37. Davantage de détails figurent dans les études de faisabilité publiées dans l'onglet "Je m'informe".
Cette capacité du transport par câble pourra être modifiée en cas de besoin supplémentaire avec l'ajout ponctuel possible de cabines.
Par ailleurs, cette problématique de saturation ponctuelle qui génère des temps d'attente supplémentaires pour les voyageurs est inhérente à tous les modes de transport en commun. Le transport par câble s'en démarque par la fréquence de ses cabines.
Enfin, vous trouverez plus d'informations sur le métro E dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme. Nous prenons toutefois note de votre proposition d'alternative à plus long terme de navettes de rabattement vers le métro E.
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