Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au téléphérique/ fin de concertation
Réponse apportée
Après 14 "avis" plus "je pose une question" sur la plateforme du Sytral**** le déplacement par un froid glacial aux stands mobiles de Ste Foy les Lyon, du 2ème arrondissement, de Francheville****la participation à l'atelier des intermodalités, à toutes les réunions publiques en visioconférences : 11/01/2022 Ste Foy les Lyon , 18/01/2022 Francheville, 27/01/2022 La Mulatière , 2/02/2022 Lyon 2ème , 7/02/2022 Lyon 7ème ,**** l'étude du dossier de concertation au préalable, **** l'étude de faisabilités arrivée très tard :*****je confirme mon OPPOSITION TOTALE à ce transport par câble Francheville-Lyon. **** Avant même la concertation , le 26 juillet 2021 j'avais envoyé une lettre aux garants Claire Morand et Jean Luc Campagne exprimant mon Non au téléphérique. ****** Partout j'ai démontré le manque d'intérêt et de pertinence de ce TPC pour désengorger le trafic de l'ouest lyonnais ainsi que la destruction de l'environnement, de la biodiversité et la perte du cadre de vie calme et riche en sociabilité des habitants de la colline que ce TPC provoquerait. De plus les chiffres présentés datant de 2015 sont très loin des réalités du terrain, la présentation des fuseaux extrêmement flous et facteurs de nombreuses angoisses chez les habitants notamment ceux des grands immeubles de Provinces Chavril près de deux écoles Fabre et Schumann et Parc du Brûlet pour la partie que je connais.
Avant même le démarrage de la concertation j'ai aussi proposé dans cette lettre du 26 juillet 2021 aux garants plusieurs alternatives qui ont d'ailleurs toutes été reprises et développées de manière très précises dans les contributions de certains spécialistes et aussi des différentes associations qui ont étudié à fond un bouquet d'alternatives.
Ma conclusion est un souhait très fort :
**1** Abandon total et définitif de ce projet de TPC et BHNS
rejeté majoritairement par les communes impactées.
**2** Mettre en place, par ordre de priorité dans le temps, les alternatives proposées - bus existants et électriques changement de trajets ou plus courts et feux prioritaires aux carrefours et voies dédiées lorsque c'est possible (ex montée de Couland)- navettes locales ( Francheville pour rejoindre la gare de Francheville aux heures de pointe) - TTOL (accord de compétences AURA/Sytral ) - METRO E validation à venir au printemps par le Sytral et lancement études et travaux.
**3** Budget complémentaire aux 2,5 Milliards d'euros à dresser sur 10 ans et recherche de financements publiques et privés .
Si le Sytral est devenu l'AOMTL on peut imaginer vu le nombre de communes concernées que le budget n'est pas riquiqui. Le METRO E est une ligne forte. il y a une demande particulièrement justifiée.
**4** Une grande transparence sur ces sujets qui nous concernent au premier plan.
Cordialement
Margareth Dupont / Ste Foy les Lyon
Avant même le démarrage de la concertation j'ai aussi proposé dans cette lettre du 26 juillet 2021 aux garants plusieurs alternatives qui ont d'ailleurs toutes été reprises et développées de manière très précises dans les contributions de certains spécialistes et aussi des différentes associations qui ont étudié à fond un bouquet d'alternatives.
Ma conclusion est un souhait très fort :
**1** Abandon total et définitif de ce projet de TPC et BHNS
rejeté majoritairement par les communes impactées.
**2** Mettre en place, par ordre de priorité dans le temps, les alternatives proposées - bus existants et électriques changement de trajets ou plus courts et feux prioritaires aux carrefours et voies dédiées lorsque c'est possible (ex montée de Couland)- navettes locales ( Francheville pour rejoindre la gare de Francheville aux heures de pointe) - TTOL (accord de compétences AURA/Sytral ) - METRO E validation à venir au printemps par le Sytral et lancement études et travaux.
**3** Budget complémentaire aux 2,5 Milliards d'euros à dresser sur 10 ans et recherche de financements publiques et privés .
Si le Sytral est devenu l'AOMTL on peut imaginer vu le nombre de communes concernées que le budget n'est pas riquiqui. Le METRO E est une ligne forte. il y a une demande particulièrement justifiée.
**4** Une grande transparence sur ces sujets qui nous concernent au premier plan.
Cordialement
Margareth Dupont / Ste Foy les Lyon
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Nous vous confirmons que votre avis sera pris en compte.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: