Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi le manque d'objectivité du dossier de concertation ne permet-il pas de faire la comparaison avec les modes alternatifs?
- débits sur-estimés significativement (maxi 1080 personnes par heure au lieu de 5500 personnes par heure, avec 1 cabine 12 places toutes les 40 secondes comme décrit en monocable, ou 840 paersonnes par heure en tricable avec 1 cabine 35 places toutes les 2,5 minutes. On est nettement en dessous des bus ou tramways...
- vitesses nettement surévaluées: je calcule en monocable 35 minutes voire 40 sur le fuseau nord au lieu de 26 minutes (voir document joint) en tenant compte des temps de traversées des gares qui sont recommandés à 1km/h pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite
- temps de maintenance en particulier inspections périodiques non mentionnés à ma connaissance pourtant règlementés
- taux d'indisponibilité non mentionné, en particulier avec le vent, qui est au maximum de 70km/h dans la règlementation monocable et non de 90 comme vous le mentionnez.
- la prise en compte des temps de queues en période de pointe (inexistante dans les modes alternatifs) n'est pas mentionnée dans les temps de trajets. Ces temps ne sont pas négligeables et représentent une variabilité qui pourraient nciter les usagers à prendre leur voiture.
- vous ne mentionnez pas les modes d'évacuation règlementaires en cas de panne hors hélicoptère (obligatoire) en particulier avec personnes handicapées.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
- La capacité du transport par câble est similaire à celle du tramway, comme l'indique le CEREMA (voir tableau page 40 du dossier de concertation);
- Les temps de trajet indiqués par le SYTRAL sont issus des études d'opportunité et de faisabilité réalisées par les bureaux d'étude SETEC et CNA. Nous vous invitons à en prendre connaissance dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme;
- La maintenance est évoquée page 45 du dossier de concertation et dans les études de faisabilité. Les arrêts pour maintenance sont estimés à ce stade à 10 jours par an;
- Le taux de disponibilité des systèmes transports par câble constaté par les services de l'Etat (STRMTG) est supérieur à 99,5%, tous évènements confondus, soit une disponibilité similaire à celle d'un métro. Une estimation pour la ligne Francheville - Lyon figure dans les études de faisabilité publiées dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme. A ce stade des études, l'indisponibilité liée au vent est estimée à 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble. Nous vous confirmons que la règlementation actuelle prévoit bien un seuil de mise à l'arrêt de 90km/h pour la technologie monocâble et de 108km/h en technologie tricâble.
- L'attente en heure de point n'est pas spécifique au transport par câble. C'est un phénomène normal pour tout transport collectif, qui est pris en compte dans les études de dimensionnement du système. Le transport par câble se démarque des autres modes par sa plus grande fréquence.
- La sécurité est évoquée page 44 du dossier de concertation. Lors de la consultation des constructeurs, le SYTRAL a prévu d'exiger ce qui est appelé "la récupération intégrée" qui est un ensemble de dispositifs (moteurs de secours, dispositifs au niveau des pylônes, etc ) permettant de rapatrier systématiquement les cabines en stations, éventuellement en vitesse très lente. Il ne sera donc pas nécessaire d'intervenir directement en ligne.
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