Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Un problème de calendrier et des échanges limités ?
Le dossier de concertation et sa synthèse ont été mis en ligne dès le début et la soirée d’ouverture TPC Francheville-Lyon du 17/11/2021 a volontairement été organisée en distanciel. Environ 760 personnes se sont connectées et ont pu participer au Tchat en laissant 51 pages de remarques et de questions. J’ai découvert par hasard ce jour que les réponses aux 408 questions posées avait été insérées dans le Compte-rendu de la soirée d’ouverture (p. 9-24), entre le Compte-rendu de la réunion et l’Annexe : Présentation powerpoint de la soirée, alors qu’elles ont forcément été rédigées a posteriori. Cela aurait été plus logique de les présenter à part à l’image du fichier Soirée d’ouverture Annexe Tchat recensé après la réunion. Ayant assisté à cette soirée d’ouverture, je n’avais aucun intérêt à consulter le compte-rendu mais j’attendais avec impatience les réponses aux questions posées sur le Tchat...
Ensuite, des stands mobiles ont été organisés dans chaque commune concernée et « ont permis à l’équipe du SYTRAL de développer une approche pédagogique sur le transport par câble et le projet Francheville-Lyon ». A noter que certaines personnes en ont profité pour faire de la propagande pour le téléphérique en distribuant des tracts...
Finalement, il faut attendre presque deux mois pour voir se succéder une réunion publique par commune concernée au rythme d’une par semaine entre le 11/01/2022 et le 07/02/2022. Deux réunions thématiques sur l’intermodalité et sur l’accessibilité (uniquement sur invitation) ont été proposées dans cet intervalle. Les profils en long ont été présentés pour la première fois lors de la réunion publique de Sainte-Foy-lès-Lyon et les études de faisabilité mentionnées dans la presse locale le 19/01/2022 ont été accessibles à tous non pas sur le site officiel de la concertation mais sur le site de la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon durant la deuxième quinzaine de janvier soit un mois avant la fin de la concertation.
Seul un temps d’échange a été organisé en présentiel à la mairie de Francheville le 22/01/2022. Celui-ci a eu un franc succès en réunissant près de 200 personnes alors qu’il faisait un froid de canard. D’où la frustration des autres communes concernées. A noter que la mairie de La Mulatière avait réuni une trentaine de personnes touchées par la fracture numérique dans une salle communale pour leur permettre de participer à la réunion publique du 27/01/2022.
N’avez-vous pas l’impression que les trois mois de concertation ont commencé par deux mois de propagande pour finir par un seul mois de concertation ?
La situation sanitaire s’étant aggravée dès le mois de décembre, n’était-ce pas au Sytral de trouver des solutions pour réduire la fracture numérique ou à défaut suspendre la concertation jusqu’à ce que des réunions en présentiel puissent être organisées pour chaque commune concernée ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Dès le départ, le SYTRAL a décidé que la concertation préalable aurait la durée maximale prévue par le Code de l'environnement, soit 3 mois. Il n'est donc pas prévu de la prolonger au-delà de cette limite.
Le SYTRAL a décidé d'organiser une concertation préalable à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, voire l'arrêter.
Les études techniques ont été mis à disposition du public par le SYTRAL sur la plateforme dans l'onglet "Je m'informe" et ont été relayées par les différentes communes.
La concertation s'articule autour d'un dispositif complet d'outils numériques et de rencontres en présentiel et à distance. Les réunions publiques communales en sont une composante. Des rencontres en présentiel ont eu lieu à Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière, Lyon 2e et Lyon 7e à l'automne. Un stand mobile et un forum d'échange ont eu lieu le 22 janvier 2022 à Francheville. Des registres papier sont également disponibles en plusieurs lieux du territoire, avec le dossier de concertation. Vous trouverez plus d'informations sur ce dispositif pages 76 à 79 du dossier de concertation. Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la plateforme numérique peuvent donner leur avis dans ces registres et pouvaient le faire dans les cahiers disposibles sur les stands mobiles. Il est aussi possible d'écrire à l'adresse E-mail lignecablefrancheville@sytral.fr. Par ailleurs, les retours d'expériences de plus en plus nombreux sur la mise en oeuvre de rencontres en visioconférence dans les concertations démontrent leur pertinence, notamment, en comparaison des réunions publiques présentielles : le nombre de participants est similaire voire supérieur et on y constate une plus grande diversité des participants.
Vous pouvez adresser vos remarques aux garants, Mme Claire Morand et M. Jean-Luc Campagne, à l'adresse suivante : morand-campagne@garant-cndp.fr, ou par courrier postal à l'adresse de la CNDP au 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: