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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Les 2 tracés nord

Avatar: J C Meunier J C Meunier
12/02/2022 17:55  
Réponse apportée
Dans la dossier de concertation il s'agit de répondre aux besoins de mobilité de Francheville, Ste Foy les Lyon et la Mulatiere. Toutes les études sont basées sur les chiffres de ces 3 communes (population, croissance, déplacements intra et extra communaux, ...). Pouvez vous m'expliquer pourquoi sur les 4 tracés retenus, les 2 tracés nord ne concernent pas la Mulatiere. Pouvez-vous m'indiquer comment vos études prennent en compte le 2ème arrondissement directement concerné par ces 2 tracés nord ?
A défaut de réponse solidement étayée, j'en concluerai que les 2 tracés nord ne correspondent pas aux objectifs du projet de Transport par câble et doivent être ignorés.
Merci pour vos réponses
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Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour Monsieur,

Entre les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et le centre de l'agglomération, on compte près de 59 000 déplacements journaliers (données 2015), dans lesquels la voiture reste le mode de déplacement majoritaire. A l'horizon 2030, on devrait atteindre 73 000 déplacements journaliers sur ces mêmes communes. Il s'agit donc de proposer une solution performante alternative à la voiture individuelle. Le projet de transport par câble contribue à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal (conformément aux objectifs du Plan de Déplacement Urbain détaillés à la page 15 du Dossier de Concertation).

Sur l’axe Francheville<> Lyon, l’enjeu reste de proposer le mode de transport en commun le plus adapté, offrant des liaisons fiables et rapides dans une zone contrainte par les dénivelés, les obstacles naturels et les coupures urbaines.

Le projet de ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon répond à quatre objectifs :

- Contribuer à répondre aux besoins de déplacements de l’Ouest de la métropole en développant la desserte en transports en commun;

- Améliorer et fiabiliser les temps de parcours depuis Francheville vers le centre de la métropole;

- Accompagner la Zone à Faibles Emissions (ZFE) et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air;

- Apaiser les communes et quartiers desservis en diminuant sensiblement la part du trafic automobile.

Référence : sytral-PROP-2022-02-2546
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