Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
PEUT-ON NOUS EXPLIQUER LES MOTIFS RÉELS qui ont poussé la nouvelle direction du Sytral à ressortir un dossier pensé par d’autres et classé inadapté
Réponse apportée
Une première étude effectuée auparavant conclu que le projet est inadapté. Mais Rapidement après l’arrivée de la nouvelle équipe on ressort le dossier, on décide de confier à un BE la réalisation d’une nouvelle étude, alors qu’il n’y a pas eu entre temps de modification significative du contexte local des déplacements.Et après un tour de magie l’étude conclu deux ans après au contraire!
POURQUOI?
Le Vice Président du Sytral n’a t’il pas tenu des propos au maire d’Oullins très significatifs (propos rapportes par un élu):
Un tracé envisageait initialement une liaison de Francheville traversant Oullins mais devant le refus ferme du maire le VP, aurait été répondu « … si vous n’en voulez pas on le fera ailleurs.. » Cela en dit long sur les motivations réelles. ( mais il est certain qu’ on va justifier ce projet par d’autres motivations plus respectables …..hypocrisie direz-vous , mais non bien sûr ) .
.PROJET D’UTILITÉ POLITIQUE?
N’est ce pas plutôt qu’on trouve que l’idée du transport par câble en milieu urbain peut être très utile politiquement ? Un bon élément marketing pour les écologistes?
…Idée innovante, avant-gardiste, moderne , écologique bien sûr, image flatteuse pour les décideurs, mais ….peut-être pas adaptée au site. Mais qu’importe , on est persuadé de tirer des avantages politiques, donc il faut le faire, et trouver une bonne procédure pour y arriver.
Le Vice Président du Sytral n’a t’il pas tenu des propos au maire d’Oullins très significatifs (propos rapportes par un élu):
Un tracé envisageait initialement une liaison de Francheville traversant Oullins mais devant le refus ferme du maire le VP, aurait été répondu « … si vous n’en voulez pas on le fera ailleurs.. » Cela en dit long sur les motivations réelles. ( mais il est certain qu’ on va justifier ce projet par d’autres motivations plus respectables …..hypocrisie direz-vous , mais non bien sûr ) .
.PROJET D’UTILITÉ POLITIQUE?
N’est ce pas plutôt qu’on trouve que l’idée du transport par câble en milieu urbain peut être très utile politiquement ? Un bon élément marketing pour les écologistes?
…Idée innovante, avant-gardiste, moderne , écologique bien sûr, image flatteuse pour les décideurs, mais ….peut-être pas adaptée au site. Mais qu’importe , on est persuadé de tirer des avantages politiques, donc il faut le faire, et trouver une bonne procédure pour y arriver.
D’autre part, ce projet aurait l’énorme avantage de pouvoir être réalisé avant la fin du mandat, c’est très certainement un motif supplémentaire. Et d’ailleurs on mentionne au BE chargé de l’étude, l’impératif du délai « La ligne de téléphérique doit être mise en service au 4 ère trimestre 2025! Pourquoi cette précipitation, y aurait-il un rapport avec les élections prévues en 2026… mais non bien sûr !
On peut en déduire que la décision est déjà prise, la concertation ne servira à rien en fait ; et une autre étude devra être réalisée!
Mais on peut raisonnablement se demander pourquoi refaire et financer une étude moins de deux ans après celle réalisée en 2019 qui concluait que le projet n’était pas adapté car, en effet la fréquentation estimée à 4 000 voyageurs par jour était bien trop faible pour un investissement élevé.
On peut en déduire que la décision est déjà prise, la concertation ne servira à rien en fait ; et une autre étude devra être réalisée!
Mais on peut raisonnablement se demander pourquoi refaire et financer une étude moins de deux ans après celle réalisée en 2019 qui concluait que le projet n’était pas adapté car, en effet la fréquentation estimée à 4 000 voyageurs par jour était bien trop faible pour un investissement élevé.
Le nouveau Vice Président du Sytral va jusqu’à prétendre que l’ancienne direction avait commandé cette étude en faisant pression sur le BE pour minimiser le nombre de voyages et augmenter le coût (alors pourquoi auraient ils fait réaliser cette étude? Ils auraient mieux fait de ne pas la faire? Bizarre raisonnement tout de même). Ces propos ont été démentis et qualifiés de mensongers par les intéressés.
Mais du coup le Vice Président n’est-il pas en train de dire que clairement on peut confier des études à un BE et lui demander de valider la conclusion souhaitée par le client? Il suffit de changer les hypothèses et en effet la dernière étude va reposer son argumentation sur un «potentiel de rabattement » de 30 à 40 000 utilisateurs en 2023! Fallait le faire! Et avec ce tour de passe-passe on peut valider le projet bien sûr. Mais franchement va t’on nous faire croire que la population des communes plus à l’Ouest (Chaponost, Brindas, Brignais, Tassin, etc… vont venir utiliser ce transport? Surtout que l’arrivée du métro à St Genis sera bien plus utile pour rejoindre Lyon
Franchement un peu moins d’hypocrisie SVP.
OUI vous voulez un TPC dans la métropole et surtout avant 2026, on l’a bien compris, donc actuellement il n’y a que cette étude qui peut être utilisée et donc c’est la raison principale!. Alors à quoi sert cette mascarade pourquoi demander de se prononcer pour ou contre; la décision est prise mais il est vrai qu’une forte réaction populaire peut déranger.
A lire:
Deux articles de Rue89lyon résument bien de manière plutôt objective les différentes étapes de cette controverse
Mais du coup le Vice Président n’est-il pas en train de dire que clairement on peut confier des études à un BE et lui demander de valider la conclusion souhaitée par le client? Il suffit de changer les hypothèses et en effet la dernière étude va reposer son argumentation sur un «potentiel de rabattement » de 30 à 40 000 utilisateurs en 2023! Fallait le faire! Et avec ce tour de passe-passe on peut valider le projet bien sûr. Mais franchement va t’on nous faire croire que la population des communes plus à l’Ouest (Chaponost, Brindas, Brignais, Tassin, etc… vont venir utiliser ce transport? Surtout que l’arrivée du métro à St Genis sera bien plus utile pour rejoindre Lyon
Franchement un peu moins d’hypocrisie SVP.
OUI vous voulez un TPC dans la métropole et surtout avant 2026, on l’a bien compris, donc actuellement il n’y a que cette étude qui peut être utilisée et donc c’est la raison principale!. Alors à quoi sert cette mascarade pourquoi demander de se prononcer pour ou contre; la décision est prise mais il est vrai qu’une forte réaction populaire peut déranger.
A lire:
Deux articles de Rue89lyon résument bien de manière plutôt objective les différentes étapes de cette controverse
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre contribution.
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