Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Des documents, des réponses et des sondages orientés ?"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Des documents, des réponses et des sondages orientés ?"}
Corps du texte
- +["La propagande pro-téléphérique mise en place par le Sytral depuis plus d’un an continue malgré le lancement de la concertation préalable.\n\n1 ) Les seuls documents disponibles sur le site du Sytral dès le 15/11/2021 mettent en avant les avantages du TPC et minorent ses inconvénients : \nDans le Dossier de concertation ou plutôt le Panégyrique du téléphérique, on nous présente les principaux atouts (p. 38-41), les points d’attention (p. 42-45) et les enjeux environnementaux (p. 46-48). Les solutions alternatives réalistes (hors BHNS) sont oubliées ou écartées, l’impact du projet sur l’environnement est minimisé, les avantages de chaque technologie, monocâble et tricâble, sont mises en avant... Les enjeux majeurs comme la protection de l’environnement et du cadre de vie occupent très peu de place dans le dossier de concertation alors qu’ils sont essentiels.\nLes documents plus nuancés ou réalistes (profils en long, études de faisabilité...) ont été mis en ligne très tardivement par le Sytral qui donne la date floue de « mi-janvier » sur son site. Je ne les ai trouvés qu’hier, c’est-à-dire 3 jours avant la fin de la concertation, et je n’aurai pas le temps de lire ces études volumineuses avant le 15/02/2022 (Diagnostic 156p, Opportunité 76p., Faisabilité 164p., BHNS 143p. et leurs annexes).\nLorsque l’on clique sur « Je pose une question » dans l’espace de concertation, on tombe sur la phrase suivante : « Avant de poser votre question, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur ce projet de ligne de transport par câble (et ses alternatives BHNS) dans la FAQ »\nComment se fait-il que le dossier de concertation soit le panégyrique du téléphérique ? Comment se fait-il que tous les documents utiles à la concertation n’aient pas été mis à la disposition du public dès le début de celle-ci ? Comment se fait-il que même sur l’espace de participation, on nous martèle que le BHNS est la seule alternative du TPC ?\n\n2) Ce manque de neutralité s’est manifesté lors des stands mobiles organisés en novembre 2021 :\nLes nombreux échanges ont constitué « un véritable moment de pédagogie sur ce mode de transport collectif encore méconnu et faisant souvent l’objet d’idées reçues » à Sainte-Foy-lès-Lyon le 24/11/2021 et « ont permis à l’équipe du SYTRAL de développer une approche pédagogique sur le transport par câble et le projet Francheville-Lyon » à Francheville le 25/11/2021. A noter que certaines personnes en ont profité pour faire de la propagande pour le téléphérique en distribuant des tracts... La présence d’un des garants a permis de limiter ces travers mais pas de les annuler totalement.\nComment se fait-il qu’une présentation objective du projet n’ait pas été mise en place dans le cadre de ces réunions d’information ouvertes à un large public ?\n\n3) Des présentations et des réponses largement favorables au TPC lors des réunions publiques de janvier et de février 2022 :\nLors des réunions publiques, les documents de présentation reprennent largement le dossier de concertation. Ce projet n’aurait que des atouts et la seule alternative serait le BHNS même si celui-ci a de nombreux inconvénients. Lorsque l’on participe à toutes les réunions cela ressemble à du bourrage de crâne.\nLes profils en long ont été présentés pour la première fois lors de ces réunions publiques mais l’impact du projet du l’environnement est toujours minoré. Or les études de faisabilité, la carte des impacts EBC et les mentions figurant sur les profils en long disent le contraire...\nLes réponses aux questions posées sont très majoritairement favorables au TPC et en tout point conformes au dossier de concertation qui est le Panégyrique du téléphérique. Quand des habitants donnent leur temps de parcours habituel pour aller d’un point à un autre, les organisateurs de la réunion sont toujours étonnés que cela prenne si peu de temps.\nComment se fait-il que les organisateurs des réunions publiques ne parlent jamais des éléments négatifs figurant dans les études de faisabilité ? Si les temps de parcours ne sont pas fiables, quels autres chiffres sont faux dans le dossier de concertation ?\n\n4) Les questions des sondages sont orientées tout comme la présentation des résultats :\nL’Etude d’opinion : offre de transport en commun du secteur Francheville / Lyon et modalités de concertation du transport par câble (été 2021 : 20 juillet-3 septembre) comportait beaucoup de questions orientées en faveur de ce nouveau type de transport. D’ailleurs quels sont les résultats de cette étude ?\nLors de la soirée d’ouverture TPC Francheville-Lyon du 17/11/2021, on nous expliquait qu’il y avait 45 % de personnes favorables, 44 % de défavorables et 11 % d’indécis alors que tous les sondages antérieurs faisaient apparaître une très large majorité d’opposants. Comment ce sondage, littéralement tombé du ciel, a-t-il été fait ?\nCette présentation pro-téléphérique a continué pendant toute la phase de concertation notamment lors des différentes réunions publiques organisées en janvier et en février 2022. Par exemple, pour la question « quel fuseau préférez-vous ? », la réponse majoritaire était systématiquement « ne se prononce pas » mais les pourcentages des tracés étaient toujours présentés en premier du plus important au moins important (à l’exception de Lyon 7). Cela était vraiment exaspérant.\nComment se fait-il que les questions posées lors des sondages soient orientées et que la présentation des résultats soit rarement neutre ?"]
Auteur de la version
Version créée le
13/02/2022 17:23