Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Des documents, des réponses et des sondages orientés ?
Dans le Dossier de concertation ou plutôt le Panégyrique du téléphérique, on nous présente les principaux atouts (p. 38-41), les points d’attention (p. 42-45) et les enjeux environnementaux (p. 46-48). Les solutions alternatives réalistes (hors BHNS) sont oubliées ou écartées, l’impact du projet sur l’environnement est minimisé, les avantages de chaque technologie, monocâble et tricâble, sont mises en avant... Les enjeux majeurs comme la protection de l’environnement et du cadre de vie occupent très peu de place dans le dossier de concertation alors qu’ils sont essentiels.
Les documents plus nuancés ou réalistes (profils en long, études de faisabilité...) ont été mis en ligne très tardivement par le Sytral qui donne la date floue de « mi-janvier » sur son site. Je ne les ai trouvés qu’hier, c’est-à-dire 3 jours avant la fin de la concertation, et je n’aurai pas le temps de lire ces études volumineuses avant le 15/02/2022 (Diagnostic 156p, Opportunité 76p., Faisabilité 164p., BHNS 143p. et leurs annexes).
Lorsque l’on clique sur « Je pose une question » dans l’espace de concertation, on tombe sur la phrase suivante : « Avant de poser votre question, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur ce projet de ligne de transport par câble (et ses alternatives BHNS) dans la FAQ »
Comment se fait-il que le dossier de concertation soit le panégyrique du téléphérique ? Comment se fait-il que tous les documents utiles à la concertation n’aient pas été mis à la disposition du public dès le début de celle-ci ? Comment se fait-il que même sur l’espace de participation, on nous martèle que le BHNS est la seule alternative du TPC ?
Les nombreux échanges ont constitué « un véritable moment de pédagogie sur ce mode de transport collectif encore méconnu et faisant souvent l’objet d’idées reçues » à Sainte-Foy-lès-Lyon le 24/11/2021 et « ont permis à l’équipe du SYTRAL de développer une approche pédagogique sur le transport par câble et le projet Francheville-Lyon » à Francheville le 25/11/2021. A noter que certaines personnes en ont profité pour faire de la propagande pour le téléphérique en distribuant des tracts... La présence d’un des garants a permis de limiter ces travers mais pas de les annuler totalement.
Comment se fait-il qu’une présentation objective du projet n’ait pas été mise en place dans le cadre de ces réunions d’information ouvertes à un large public ?
Lors des réunions publiques, les documents de présentation reprennent largement le dossier de concertation. Ce projet n’aurait que des atouts et la seule alternative serait le BHNS même si celui-ci a de nombreux inconvénients. Lorsque l’on participe à toutes les réunions cela ressemble à du bourrage de crâne.
Les profils en long ont été présentés pour la première fois lors de ces réunions publiques mais l’impact du projet du l’environnement est toujours minoré. Or les études de faisabilité, la carte des impacts EBC et les mentions figurant sur les profils en long disent le contraire...
Les réponses aux questions posées sont très majoritairement favorables au TPC et en tout point conformes au dossier de concertation qui est le Panégyrique du téléphérique. Quand des habitants donnent leur temps de parcours habituel pour aller d’un point à un autre, les organisateurs de la réunion sont toujours étonnés que cela prenne si peu de temps.
Comment se fait-il que les organisateurs des réunions publiques ne parlent jamais des éléments négatifs figurant dans les études de faisabilité ? Si les temps de parcours ne sont pas fiables, quels autres chiffres sont faux dans le dossier de concertation ?
L’Etude d’opinion : offre de transport en commun du secteur Francheville / Lyon et modalités de concertation du transport par câble (été 2021 : 20 juillet-3 septembre) comportait beaucoup de questions orientées en faveur de ce nouveau type de transport. D’ailleurs quels sont les résultats de cette étude ?
Lors de la soirée d’ouverture TPC Francheville-Lyon du 17/11/2021, on nous expliquait qu’il y avait 45 % de personnes favorables, 44 % de défavorables et 11 % d’indécis alors que tous les sondages antérieurs faisaient apparaître une très large majorité d’opposants. Comment ce sondage, littéralement tombé du ciel, a-t-il été fait ?
Cette présentation pro-téléphérique a continué pendant toute la phase de concertation notamment lors des différentes réunions publiques organisées en janvier et en février 2022. Par exemple, pour la question « quel fuseau préférez-vous ? », la réponse majoritaire était systématiquement « ne se prononce pas » mais les pourcentages des tracés étaient toujours présentés en premier du plus important au moins important (à l’exception de Lyon 7). Cela était vraiment exaspérant.
Comment se fait-il que les questions posées lors des sondages soient orientées et que la présentation des résultats soit rarement neutre ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
En effet, le SYTRAL a choisi de publier les études de faisabilité faisant suite à la demande des garants de la CNDP mi-janvier 2022. La mise en ligne de ces études a été abondamment commentée par les élus, les associations et la presse.
Plus précisément, il n'est pas habituel pour les maîtres d'ouvrage de publier les études lors des concertations préalables, car celles-ci constituent des documents de travail visant à éclairer la réflexion des décideurs et des techniciens.
L'historique des études est consultable page 56 du dossier de concertation.
Le dossier de concertation est volontairement moins précis car il permet d'ouvrir à la discussion de larges pans du projet, à commencer par son opportunité, alors que les étude de faisabilité ont une visée technique de vérification de la faisabilité du projet.
C'est bien le dossier de concertation qui constitue le document de référence de la concertation; c'est le cas pour toutes les concertations.
Vous pouvez adresser vos remarques aux garants, Mme Claire Morand et M. Jean-Luc Campagne, à l'adresse suivante : morand-campagne@garant-cndp.fr, ou par courrier postal à l'adresse de la CNDP au 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
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