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FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Changements sur "Des opposants (au TPC) souvent décrédibilisés dont le nombre a longtemps été minoré"

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  • +["Lors des stands mobiles, les nombreux échanges ont constitué « un véritable moment de pédagogie sur ce mode de transport collectif encore méconnu et faisant souvent l’objet d’idées reçues » à Sainte-Foy-lès-Lyon le 24/11/2021 et « ont permis à l’équipe du SYTRAL de développer une approche pédagogique sur le transport par câble et le projet Francheville-Lyon » à Francheville le 25/11/2021.\nLors des réunions publiques, M. Kohlhaas a très souvent parlé du système de votation suisse qui est une participation éclairée car les gens ont tous les éléments à leur disposition pour donner leur avis et de la ré-installation du tramway il y a 30 ans à Lyon malgré 70 % d’opposants. Je trouve que ce discours est très anxiogène car il nous annonce clairement que la forte opposition ne sera pas prise en compte et que le TPC se fera quand même.\nLors de la soirée d’ouverture TPC Francheville-Lyon du 17/11/2021, on nous expliquait qu’il y avait 45 % de personnes favorables, 44 % de défavorables et 11 % d’indécis alors que tous les sondages antérieurs faisaient apparaître une très large majorité d’opposants comme le sondage IFOP de Sainte-Foy-lès-Lyon publié le 20/10/2021 avec 77 % de personnes contre le TPC.\nLes référendums consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière du 28/11/2021 ont été présentés comme illégaux et représentatifs de l’opinion d’une minorité de personnes jusqu’à ce qu’on constate que la participation était au moins aussi forte que celle des précédentes élections. Or, pour se faire, le projet de TPC a besoin de l’adhésion des populations concernées...\nDans le cadre d’une concertation saine et d’un échange d’idées constructif, on ne s’attaque pas à ses opposants en disant qu’ils sont peu nombreux et qu’ils n’y connaissent rien. Ne serait-il pas plus respectueux d’écouter les arguments de l’autre partie sans la juger pour trouver la(les) meilleure(s) solution(s) de mobilité ensemble ? Les populations locales connaissant mieux le territoire que quiconque ne serait-il pas plus sage de s’appuyer sur elles pour mettre en place les mobilités de demain ?"]
  • +["Lors des stands mobiles, les nombreux échanges ont constitué « un véritable moment de pédagogie sur ce mode de transport collectif encore méconnu et faisant souvent l’objet d’idées reçues » à Sainte-Foy-lès-Lyon le 24/11/2021 et « ont permis à l’équipe du SYTRAL de développer une approche pédagogique sur le transport par câble et le projet Francheville-Lyon » à Francheville le 25/11/2021.\nLors des réunions publiques, M. Kohlhaas a très souvent parlé du système de votation suisse qui est une participation éclairée car les gens ont tous les éléments à leur disposition pour donner leur avis et de la ré-installation du tramway il y a 30 ans à Lyon malgré 70 % d’opposants. Je trouve que ce discours est très anxiogène car il nous annonce clairement que la forte opposition ne sera pas prise en compte et que le TPC se fera quand même.\nLors de la soirée d’ouverture TPC Francheville-Lyon du 17/11/2021, on nous expliquait qu’il y avait 45 % de personnes favorables, 44 % de défavorables et 11 % d’indécis alors que tous les sondages antérieurs faisaient apparaître une très large majorité d’opposants comme le sondage IFOP de Sainte-Foy-lès-Lyon publié le 20/10/2021 avec 77 % de personnes contre le TPC.\nLes référendums consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière du 28/11/2021 ont été présentés comme illégaux et représentatifs de l’opinion d’une minorité de personnes jusqu’à ce qu’on constate que la participation était au moins aussi forte que celle des précédentes élections. Or, pour se faire, le projet de TPC a besoin de l’adhésion des populations concernées...\nDans le cadre d’une concertation saine et d’un échange d’idées constructif, on ne s’attaque pas à ses opposants en disant qu’ils sont peu nombreux et qu’ils n’y connaissent rien. Ne serait-il pas plus respectueux d’écouter les arguments de l’autre partie sans la juger pour trouver la(les) meilleure(s) solution(s) de mobilité ensemble ? Les populations locales connaissant mieux le territoire que quiconque ne serait-il pas plus sage de s’appuyer sur elles pour mettre en place les mobilités de demain ?"]
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  • +["Lors des stands mobiles, les nombreux échanges ont constitué « un véritable moment de pédagogie sur ce mode de transport collectif encore méconnu et faisant souvent l’objet d’idées reçues » à Sainte-Foy-lès-Lyon le 24/11/2021 et « ont permis à l’équipe du SYTRAL de développer une approche pédagogique sur le transport par câble et le projet Francheville-Lyon » à Francheville le 25/11/2021.\nLors des réunions publiques, M. Kohlhaas a très souvent parlé du système de votation suisse qui est une participation éclairée car les gens ont tous les éléments à leur disposition pour donner leur avis et de la ré-installation du tramway il y a 30 ans à Lyon malgré 70 % d’opposants. Je trouve que ce discours est très anxiogène car il nous annonce clairement que la forte opposition ne sera pas prise en compte et que le TPC se fera quand même.\nLors de la soirée d’ouverture TPC Francheville-Lyon du 17/11/2021, on nous expliquait qu’il y avait 45 % de personnes favorables, 44 % de défavorables et 11 % d’indécis alors que tous les sondages antérieurs faisaient apparaître une très large majorité d’opposants comme le sondage IFOP de Sainte-Foy-lès-Lyon publié le 20/10/2021 avec 77 % de personnes contre le TPC.\nLes référendums consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière du 28/11/2021 ont été présentés comme illégaux et représentatifs de l’opinion d’une minorité de personnes jusqu’à ce qu’on constate que la participation était au moins aussi forte que celle des précédentes élections. Or, pour se faire, le projet de TPC a besoin de l’adhésion des populations concernées...\nDans le cadre d’une concertation saine et d’un échange d’idées constructif, on ne s’attaque pas à ses opposants en disant qu’ils sont peu nombreux et qu’ils n’y connaissent rien. Ne serait-il pas plus respectueux d’écouter les arguments de l’autre partie sans la juger pour trouver la(les) meilleure(s) solution(s) de mobilité ensemble ? Les populations locales connaissant mieux le territoire que quiconque ne serait-il pas plus sage de s’appuyer sur elles pour mettre en place les mobilités de demain ?"]
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  • +["Lors des stands mobiles, les nombreux échanges ont constitué « un véritable moment de pédagogie sur ce mode de transport collectif encore méconnu et faisant souvent l’objet d’idées reçues » à Sainte-Foy-lès-Lyon le 24/11/2021 et « ont permis à l’équipe du SYTRAL de développer une approche pédagogique sur le transport par câble et le projet Francheville-Lyon » à Francheville le 25/11/2021.\nLors des réunions publiques, M. Kohlhaas a très souvent parlé du système de votation suisse qui est une participation éclairée car les gens ont tous les éléments à leur disposition pour donner leur avis et de la ré-installation du tramway il y a 30 ans à Lyon malgré 70 % d’opposants. Je trouve que ce discours est très anxiogène car il nous annonce clairement que la forte opposition ne sera pas prise en compte et que le TPC se fera quand même.\nLors de la soirée d’ouverture TPC Francheville-Lyon du 17/11/2021, on nous expliquait qu’il y avait 45 % de personnes favorables, 44 % de défavorables et 11 % d’indécis alors que tous les sondages antérieurs faisaient apparaître une très large majorité d’opposants comme le sondage IFOP de Sainte-Foy-lès-Lyon publié le 20/10/2021 avec 77 % de personnes contre le TPC.\nLes référendums consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière du 28/11/2021 ont été présentés comme illégaux et représentatifs de l’opinion d’une minorité de personnes jusqu’à ce qu’on constate que la participation était au moins aussi forte que celle des précédentes élections. Or, pour se faire, le projet de TPC a besoin de l’adhésion des populations concernées...\nDans le cadre d’une concertation saine et d’un échange d’idées constructif, on ne s’attaque pas à ses opposants en disant qu’ils sont peu nombreux et qu’ils n’y connaissent rien. Ne serait-il pas plus respectueux d’écouter les arguments de l’autre partie sans la juger pour trouver la(les) meilleure(s) solution(s) de mobilité ensemble ? Les populations locales connaissant mieux le territoire que quiconque ne serait-il pas plus sage de s’appuyer sur elles pour mettre en place les mobilités de demain ?"]
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Avatar: Cécile COSTE Cécile COSTE
Version créée le 13/02/2022 17:27
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