Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Alternative Tram train Coût
Toutefois, pour rendre celui-ci attractif il faut :
- Intégrer celui-ci dans la tarification TCL et les abonnements. : J’ai compris que cela allait être fait cette année
- Augmenter la fréquence en passant de la ½ heure au ¼ heure : Pour cela il faut finir l’aménagement de la ligne sur le tronc commun Tassin-Gorge de Loup avec la mise à 2 voies de ce secteur.
Pouvez-vous nous indiquer le coût réel de ce simple aménagement des voies, nécessaire pour atteindre la cadence du ¼ heure ?
En effet, il ne faut pas mélanger ce coût spécifique avec le coût de l’aménagement global des 3 lignes (Saint Bel, Lozanne et Brignais) et du prolongement envisagé vers Givors et donc avec les montants très élevés annoncés pour cet ensemble.
Pour comparer des choses comparables, c’est-à-dire une liaison Francheville-Lyon, il faut mettre en balance d’un côté le coût du TPC et de l’autre le coût de ces travaux spécifiques du TTOL entre Tassin et Gorge de Loup.
Même si ces travaux sont du ressort de la Région, vous devez connaître ces chiffres détaillés. Cette comparaison est essentielle pour juger de l'intérêt des différentes solutions.
Merci de nous les fournir.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le SYTRAL est très favorable à l'amélioration globale du TTOL. C'est d'ailleurs le SYTRAL qui prendra en charge le surcoût de l'intégration tarifaire.
Les autres projets d'amélioration du TTOL que vous citez relèvent du budget de la Région. Le transport par câble relève du budget du SYTRAL.
Budgétairement, ils ne sont pas concurrents.
Par ailleurs, le TTOL est complémentaire du projet de ligne de transport par câble proposé par le SYTRAL. Ces deux lignes correspondent à des origines-destinations et à des besoins de mobilité largement distincts.
Toutefois, comme vous l'indiquez, cette ligne relève de la compétence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il n'est donc pas de notre ressort de communiquer sur ces études.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: