Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Flux et fuseaux
Sur ces 59000 déplacements/jour, quelles sont les parts respectives de ceux effectués vers 1°) Vaise, 2°) Dardilly/Ecully, 3°) Lyon (Perrache), 4°) Lyon 7e/8e et au-delà vers Bron ou St Priest, 5°) Lyon 3e/6e et au-delà vers Villeurbanne), 6°) Oullins/Pierre-Béniteet au-delà Irigny/St Fons/Feyzin ?
Depuis 30 ans et l'ouverture de la ligne D, rien n'a été fait pour le versant ouest de la métropole lyonnaise. L'augmentation de l'immobilier dans Lyon a contraint toute une population qui y vivait et y travaille à partir habiter dans des communes où se loger coûte moins cher. Les emplois sont restés à Lyon, tandis que les infrastructures et l'adaptation du réseau de transports publics n'ont pas suivi.
Il est vrai qu'elles sont coûteuses, mais les enquêtes Abeille des années 1980/90 fournissaient des données fiables en termes de flux origine/destination et de lieux générateurs sur l'aire métropolitaine.
Installer un vrai Tpc entre Crépieux et les Allagniers ou entre Gare de Vaise et Duchère Martinière ne serait-il pas plus judicieux ?
Un Tpc ne serait donc pas assez rentable sur une distance réduite : Brest : 420m pour franchir un fleuve, Grenoble 700m pour gravir un massif... (utilisation normale d'un transport par câble, à l'instar d'un funiculaire) ?
Merci de votre attention
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre contribution en faveur d'un transport par câble entre Crépieux et les Allagniers ou entre gare de Vaise et Duchère Martinière.
Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions dans les études de faisabilité menées par le SYTRAL. Nous vous invitons donc à vous y reporter.
Il faut cependant garder en tête que ces études sont très amont; les éléments de calculs ont été fondés sur des hypothèses, des ratios et des retours d’expériences d’autres systèmes similaires.
En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport.
Si le projet doit être poursuivi, des études approfondies seront menées et s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
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