Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Prise en compte du ppbe du plu-h
Il est noté en page 375 dans le « Rapport de présentation Tome 2 du PLU-H
https://pluh.grandlyon.com/data/pdf_generaux/RAP_PRE_T2.pdf?cache=ocq8f9fzceffz318wl46al
Prévu par la directive « Bruit Environnemental », le PPBE vise à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu’à protéger les zones calmes. Celui du Grand Lyon a été approuvé le 25 octobre 2010. Il définit quatre axes :
-
Axe 3 : favoriser l’accès de chacun à une zone calme : protéger les zones calmes existantes, favoriser la qualité de l’ambiance sonore des espaces publics et zones de loisirs, constituer une base de connaissance en s’inspirant du principe de distance à un espace vert (accès de chacun à une zone calme) ;
La figure 38 montre des estimations de bruit <45dB(A) & 45-50dB(A) dans des zones éligibles à la pose de pylônes.
« Même s’il est 100% électrique, des émissions sonores sont nécessairement produites et ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute, du fait du passage du câble sur les galets des pylônes. Ces émissions sont liées à la technologie et aux matériaux utilisés. Des mesures ont été réalisées sur des appareils de montagne pour lesquels aucun travail de limitation des nuisances n’a été réalisé. Ces mesures font état d’émissions de l’ordre de 60 à 75 décibels (dB) au niveau des éléments en mouvement à l’intérieur des stations et en tête des pylônes (source mesures CEREMA). »
Le Sytral pour ce projet de transport par câble imposera t-il à ses maîtres d’œuvre la protection des zones calmes avec comme contrainte de ne pas dépasser les niveaux de bruit actuels lors de la réception de l’ouvrage en pleine charge d’exploitation ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Comme indiqué dans notre réponse à votre question du 1er février, les engagements précis du SYTRAL en la matière ne sont pas définis à ce stade ; ils le seront dans le cadre de l'étude d'impact et présentés au public lors de l'enquête publique.
Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés, que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles, permet une atténuation importante du bruit.
Le SYTRAL appuyera sa démarche de réduction du bruit sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et sur le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006), ce dernier étant effectivement le plus contraignant pour le maître d'ouvrage et aussi le plus protecteur pour les riverains.
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