Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Multi-Téléphérique, création de gare double ou double gare
Ce projet du Sytral est un projet complexe de multi-téléphérique comprenant de multiples « gare double ou double gare » pour le changement de direction
« Même s’il est 100% électrique, des émissions sonores sont nécessairement produites et ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute, du fait du passage du câble sur les galets des pylônes. Ces émissions sont liées à la technologie et aux matériaux utilisés. Des mesures ont été réalisées sur des appareils de montagne pour lesquels aucun travail de limitation des nuisances n’a été réalisé. Ces mesures font état d’émissions de l’ordre de 60 à 75 décibels (dB) au niveau des éléments en mouvement à l’intérieur des stations et en tête des pylônes (source mesures CEREMA). »
Le Sytral pour ce projet de transport par câble imposera t-il une étude approfondie sur les émissions acoustiques des doubles gares dont, rappelons-le, l’une d’entre elles se situe à proximité d’une école maternelle, et pour laquelle il est fortement recommandé de maintenir fréquemment les fenêtres ouvertes pour le renouvellement de l’air ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Comme indiqué dans les réponses à vos questions précédentes, les engagements précis du SYTRAL en la matière ne sont pas définis à ce stade ; ils le seront dans le cadre de l'étude d'impact et présentés au public lors de l'enquête publique.
Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés, que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles, permet une atténuation importante du bruit.
Le SYTRAL fondera sa démarche de réduction du bruit sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et sur le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006), ce dernier étant effectivement le plus contraignant pour le maître d'ouvrage et aussi le plus protecteur pour les riverains.
Comme pour toutes les études d'impact, l'étude acoustique portera sur les caractéristiques réelles du projet et donc aussi sur les stations de traction.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: