Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Mesure du vent à Sainte Foy
Je souhaiterais savoir où sont prises les mesures (coordonnées GPS et distance par rapport au sol) pour la commune de Sainte Foy les Lyon ?
Sur le site de Meteo France, les stations sont bien mentionnées avec leurs coordonnées GSP et la date de début des mesures.
https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37
https://www.station-meteo.com/carte-de-france-des-stations-meteo/
Dans l'étude de faisabilité publiée sur internet, paragraphe 5.8.1 Analyse des données vent, vous indiquez en pages 102 et 103/164 que les données ayant servi de base aux calculs ont été mesurées à Bron.
Entre Bron (altitude 202m) en plaine, et Sainte Foy les Lyon (322m), les conditions climatiques varient grandement. Les rafales importantes de cette nuit ne sont pas rares sur Sainte Foy et Francheville. (Le quartier du Plan du loup tirerait d'ailleurs son nom du bruit du vent s'engouffrant dans les anciennes serres, qui évoquait le hurlement du loup…). Cependant, je n'ai rien trouvé concernant des mesures prises au niveau de Francheville et Sainte Foy les Lyon. Où pensez-vous implanter un appareil de mesure de vent (mat de 70m pour capter la vitesse réelle du vent subie par les prochains pylones et cabines) ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame
Les données utilisées sont achetées auprès de Météo-France par le bureau d'études. En tout état de cause, aucun transport en commun n'est mis en service sans validation du dossier de sécurité par le STRMTG, les seuils de fonctionnement en cas de vent en faisant partie.
Il faut cependant garder en tête que ces études sont très amont; les éléments de calculs ont été fondés sur des hypothèses, des ratios et des retours d’expériences d’autres systèmes similaires.
En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport.
Si le projet doit être poursuivi, des études approfondies seront menées et s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
Cette seconde phase n’interviendra que si le SYTRAL, à l’issue de la concertation, décide de poursuivre le projet.
Par ailleurs, veuillez noter que des sources sont fournies dans le dossier de concertation :
- page 37 : il s'agit du CERTU, avec la mention que "ces données sont une moyenne. Ce chiffre maximal doit être calculé dans chaque configuration";
- page 45 : il s'agit des seuils envisagés spécifiquement pour la ligne Francheville <> Lyon, issus des études réalisées par le SYTRAL.
Vous trouverez plus d'informations sur la résistance au vent des installations de transport par câble dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme.
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