Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment assurer la continuité du service public en cas d'interruption du service ?
Chaque année, les funiculaires de Fourvière et St Just sont arrêtés pendant deux semaines pour entretien obligatoire.
Il arrive aussi que des travaux plus lourds soient engagés (remplacement de la voie, du câble de traction, rénovation ou grand entretien des voitures...) et durent plusieurs semaines, parfois plus longtemps que prévu. Un service de navette est alors assuré.
Le transport par câble aérien, règlementation oblige, suivra le même régime (avec en outre des arrêts de service supplémentaires à prévoir pour cause météorologique). Comment alors sera organisé le service de remplacement ? Il faudra trouver des autobus. Et des conducteurs (car un téléphérique fonctionne sans opérateur dans les cabines)...
Pour assurer un service attractif en termes d'offre, de capacité (nombre de places par véhicule et fréquence de passage), il faudra engager davantage de véhicules que de cabines car le trajet routier sera plus long en temps et en distance du fait des itinéraires rendus compliqués par la nécessité de passer par toutes les stations intermédiaires de la ligne. Sans parler des retournements aux terminus (parking de petite surface ou boucles de retournement empruntant des rues étroites ou encombrées).
Parallèlement, les TCL connaissent des difficultés pour le recrutement de conducteurs en CDI... Imaginez la situation avec des CDD de très courte durée pour cause d'interruption de service sur le Tpc...
Pensons aussi à la future configuration de l'exploitation du réseau TCL consécutivement au projet d'allotissement qui, à terme, limitera les transferts d'un dépôt à l'autre de conducteurs embauchés par des compagnies différentes...
Comment assurer dans ces conditions la continuité du service public ? Comment garantir l'égalité des citoyens devant l'accès au service public (ceux desservis par le Tpc restant exposés à des aléas plus importants que ceux desservis par les autres modes de transport) ? Comment assurer un service fiable en termes d'horaires et de temps de parcours (notamment pour les inévitables correspondances) d'une part, et de confort d'autre part ?
Merci de votre attention
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les modalités de maintenance de ce mode de transport sont bien connues et maîtrisées car la technologie est maîtrisée et les règlementations, notamment émanant du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) prescrivant les obligations de maintenance, sont très claires.
Concernant les périodes de maintenance, une période de 10 jours par an est prévue. Elle peut être optimisée lors des études de conception avec le constructeur afin de réaliser certaines opérations lors des arrêts de nuit ou via des contrôles automatisés.
Malgré les apparences, le vent n'atteint qu'exceptionnellement à Lyon les 90km/h; Compte tenu des conditions météorologiques enregistrées (le SYTRAL s'est basé pour ses études sur les données des 10 dernières années des stations météo du territoire) sur la métropole de Lyon, la différence d’indisponibilité entre les systèmes est estimée à seulement 9h par an : 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble (3S).
Un plan de remplacement transport, le plus souvent par des bus ou navettes, sera mis en place dès que la ligne de transport par câble sera à l’arrêt. Il s'agit d'une modalité d'exploitation normale et maîtrisée par le SYTRAL qui la met régulièrement en œuvre sur le réseau TCL. Ce service est assuré par les conducteurs et le matériel roulant du réseau TCL.
Les questions que vous posez sont des préoccupations constantes du SYTRAL et de ses exploitants. Elles ne sont pas spécifiques au transport par câble. Les réponses précises pourront être apportées, si le projet se poursuit à l'issue de la concertation, une fois l'exploitant désigné.
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