Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pas du tout satisfait de la réponse du SYTRAL sur la question bilan carbone comparatif transport par cable / métro /tram
Comment peut on lancer un projet de transport ,d'autant plus en se revendiquant " écologistes", sans avoir étudié au préalable son impact environnemental dont son bilan carbone .
De qui se moque t'on ?
Ce qui fait réellement douter du sérieux de cette concertation .Celle ci ressemble plus à une mascarade de concertation qu'un vrai débat démocratique constructif .
Et que penser du sérieux de la soit disante étude de faisabilité qui donne l' impression " d'avoir mis les boeufs avant la charrue ", mais qui hélas va couter ennormément aux contribuables de la métropole(vu le nombre de cabinets extérieurs utilisés par le SYTRAL ).
L'amateurisme n'a pas sa place pour ce type de projet d'autant plus quand il s'agit de finances publiques .
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Il s'agit du processus d'étude normal pour tout projet d'infrastructure de transport. Le transport par câble et le SYTRAL n'y dérogent pas.
Nous sommes actuellement en phase d'études de faisabilité; cela signifie que l'opportunité et de nombreux aspects du projet sont encore ouverts : fuseau, mode, technologie, etc. Le SYTRAL a donc décidé d'organiser une concertation préalable à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, voire de l'arrêter.
Si le projet devait être poursuivi et en amont du dépôt de l’ensemble des dossiers de demandes d’autorisations administratives et de la rédaction de l’étude d’impact, des études approfondies seront menées qui s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés. Réaliser cette étape avant la concertation, sur l'ensemble des fuseaux aurait représenté un coût bien trop élevé pour un projet qui, par définition quand il est en concertation préalable, n'est pas acté.
Pour rappel, la concertation a pour objectif de débattre, d'échanger des arguments et de s'informer, dans le respect des différents intervenants. Nous avons répondu à vos 37 questions avec le plus de précision et de transparence possible à ce stade des études.
Vous pouvez adresser vos remarques directement aux garants, Mme Claire Morand et M. Jean-Luc Campagne, à l'adresse suivante : morand-campagne@garant-cndp.fr, ou par courrier postal à l'adresse de la CNDP au 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: