Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Fiabilité du modele Modely ( des réponses variant d'un facteur 10 ? )
=> Si oui quelles sont les hypothèses qui ont varié et pourquoi ?
=> Si non quelles sont les différences entre les deux modèles utilisés et en quoi MODELY serait il plus fiable que la simulation précédente ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Lors de l'étude de 2017, le potentiel voyageur du TPC était estimé à 4 000 voyageurs/jour, sur la base d'hypothèses de rabattement a minima (usages actuels des bus, pas d'anticipation d'une évolution de l'espace public plus favorable aux piétons et aux cycles, ...) et de cabines de grande taille peu fréquentes.
Les dernières études en 2020 ont été réalisées avec le même outil de modélisation multimodal utilisé au sein de la Métropole lyonnaise (Modely), mais avec des hypothèses plus affinées (évolution de l'espace public permettant un meilleur rabattement piéton et cycles, cabines plus petites mais plus fréquentes).
Cet outil a de plus été mis à jour en 2021 en prenant notamment en compte les derniers aménagements, les potentiels d'évolution issus du PLUH révisé, les lignes de transports en cours de construction ou inscrites au Plan de mandat, l'arrêt de l'Anneau des Sciences.
Elles donnent donc un potentiel voyageur de 16 000 à 23 000 voyageurs/jour à horizon 2030. Cela confortait ainsi l’intérêt d’un tel mode pour desservir ce territoire fracturé et justifiant le lancement de l’étude de faisabilité. A l'issue de celle-ci, la fréquentation estimée à la mise en service est de 10 000 à 20 000 voyageurs/jour selon les fuseaux étudiés.
Veuillez noter que Modely est utilisé par le SYTRAL et ses bureaux d'étude pour les études de fréquentation de tous ses projets, y compris le métro E.
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